Avec le rachat de Daybreak par Enad Global 7, une mine d’informations à été mis à jour via la présentation faites aux investisseurs. On y trouve des réponses aux questions que l’on se pose au sujet du Seigneur des Anneaux Online, depuis des années. Comme le nombre d’abonnés par exemple !

Ce secret toujours farouchement gardé par Turbine en son temps et Standing Stone Game se trouve donc aujourd’hui sur la place publique. On peut lire dans ce pdf que LOTRO avait en septembre 2020, 108.000 joueurs actifs dans le mois, dont 48.000 abonnés. Le tout pour un revenu annuel à 9.9M.

Ses informations sont aussi disponibles pour les autres jeux du portefeuille de Daybreak, ainsi l’on apprend que c’est ce bon vieux Everquest qui rapporte le plus. LOTRO étant en troisième position, derrière DC Universe.

LOTRO tient aussi la troisième place sur le revenu moyen par client avec près de 52$ dépensés par mois. Mais sur cette métrique c’est Donjons et Dragons Online qui tient la première place avec 65$ en moyenne, par client par mois.

On peut aussi y lire que ces jeux profitent d’une solide base de joueurs fidèles, à vrai dire on est bien placé pour s’en rendre compte, on le savait déjà mais pas avec une statistique aussi précise. Concernant LOTRO, 80% des joueurs sont là depuis plus de 3 ans.

Mais il n’y a pas que des chiffres dans ce document. On a aussi quelques bribes d’informations quant aux plans envisagés par EG7 au sujet de ces nombreuses licences. Notamment concernant le Seigneur des Anneaux Online, en voulant surfer sur la série Amazon, le groupe souhaiterait voir LOTRO sur console next-gen, avec une mise à jour visuelle et technique pour ce jeu de plus de 13 ans !

Sur ce dernier point, je pense (mais ce n’est que mon avis de simple joueur) qu’il s’agit plus d’un effet d’annonce, histoire de faire monter les actions. Je doute que cela se concrétise, pour le moment ça reste une opportunité de croissance pour le groupe, mais la saisir ne sera pas évident.

Voila donc pas mal d’informations croustillantes à se mettre sous la dent. Alors si effectivement, rien ne changera à court terme pour Standing Stone Games et ces fidèles clients, on peux s’attendre à un chamboulement dans les années à venir, à partir de 2022. Est-ce que LOTRO profitera de tout çà avec des investissements ? Plus de promotion ou encore un meilleur service ? L’avenir répondra à ces questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *