L’année touche à sa fin, et ces derniers mois sur le Seigneur des Anneaux Online ont été plutôt riches en surprises entre une mise à jour qui se transforme en extension et des informations inédites qu’on attendait plus. Sans parler du reste de l’année sur fond d’épidémie qui n’est pas prête à sortir des mémoires. Bref, de mon coté je ne vous offre aucune surprise en plus et laisse la place à l’édition 2020 de ce format qui montre l’évolution de la reception des différentes mises à jour sorties dans l’année écoulée.

Cette année, le Seigneur des Anneaux Online à réceptionné trois mises à jour :

  • La MàJ26 : Les brumes des Terres sauvages, le premier chapitre d’une nouvelle épopée nanique, sur les routes du nord et vers Gundabad.
  • La MàJ27 : Mariage royal, bien particulière car elle n’ajoute qu’un super festoche, sans nouvelle région à proprement parler, ni instance, juste des feux d’artifices, un banquets, de jolis costumes.
  • L’extension de la Guerre des Trois Sommets, prévue au départ comme la MàJ28 mais qui s’est muée en extension (donc payante pour tous) à la surprise générale, pour nous mener devant les portes de Gundabad en poursuivant l’épopée débutée au printemps dernier.
Évolution de la réception des mises à jour.

La MàJ26 se trouve dans la moyenne de ces dernières années, avec un score similaire à Minas Morgul, ou la MàJ23 : Le Pays des Dragons une autre mise à jour avec des nains dedans. Une magnifique région riche en histoire, mais avec qu’une seule petite instance. La part de joueurs sans avis reste importante.

Mais cette part ce réduit significativement avec la MàJ27. Ce qui est parfaitement logique étant donné que cette mise à jour de par ça nature est ouverte à tous sans restriction de niveau, de plus elle était 100% offerte, vous ne la trouverez même pas en boutique. Cette mise à jour toute simple marque sa différence en étant à la fois la mise à jour la plus jouée depuis des giga-lustres tout en étant parmi les plus appréciées, se plaçant au niveau du Mordor ou des MàJ16/17 quand Minas Tirith était assaillie de toute part. Comme quoi parfois quelques activités légères et futiles peuvent se suffirent à elles-mêmes. Ou alors est-ce la gratuité qui aura plus certainement insufflé une dose d’indulgence auprès des votants ?

La dernière mise à jour de l’année, la Guerre des Trois sommets se distingue elle aussi, mais d’une manière moins positive avec un record battu sur la part des votants sans avis dessus. Je pense qu’une majorité aura préféré attendre que cette grosse mise à jour déguisée en extension soit disponible en Points SdAO, ce sont les résultats d’un sondage du moment. Cela dit, une fois que l’on a retiré la part des joueurs qui ne se prononcent pas (quelle qu’en soit la raison d’ailleurs), la Guerre des Trois Sommets n’essuie pas non plus une volée de bois vert et reste au niveau de Minas Morgul par exemple.

Évolution de la réception des mises à jour (sans NSP)

Je dois avouer que cette part croissante de joueurs sans avis sur les dernières mises à jour sorties m’inquiète légèrement. J’avais pourtant bon espoir que la longue période de gratuité du jeu, ainsi que le super coupon en or permette à certains de rattraper leur retard, visiblement ça n’aura pas suffi. Vous allez me dire que je fais une fixette dessus et que mes petits sondages ne suffisent pas à avoir une vue d’ensemble. Qu’après tout, ces sondages n’ont lieu seulement que deux semaines après la sortie et que les résultats pourraient être bien différents si je laissais s’écouler plus de temps. Et vous auriez raison !

Reste que j’espère que les prochaines mises à jour de 2021 sauront faire redescendre ce maudit pourcentage. On sait déjà que l’une d’elle ne concernera pas uniquement les joueurs haut level, ce qui peut aider.

Bon, j’arrête de parler pour vous laisser des choses à dire, donnez-nous votre avis sur toutes ces questions en suspend. Comment avez-vous passé cette année sur LOTRO de votre côté ?


Un commentaire

  1. J’avoue que ( sûrement dut à mes 9 ans en jeux) je suis du genre à faire une pause depuis 2 ans pendant 2 3 mois, et monter des persos level 130 est long comparé à d’autre jeux ayant divisé le level par 2

    Le jeux est toujours top mais les multi lags fatiguent à force, et et les changements de stuff tout les 3 mois, et le pvp est top par contre :)

    torentar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *