Voici un nouveau chapitre dans la série “parlons de ces bonnes idées que les développeurs ont eues mais qu’ils n’ont pas su ou pu développer dans le temps”. Une série intitulée Archéo’LOTRO, c’est plus court. Ou on pose ses valises pour regarder un peu d’où l’on vient. Et aujourd’hui, on prend une longue vue pour regarder encore plus loin en arrière. On remonte carrément au jeu à ses débuts, en tant que nouveau né sur le marché du MMORPG.

Avec un des systèmes à la base du jeu en groupe, les manœuvres de communauté. À l’époque le nom officiel c’était “conjonctions”, mais ça parle pas bien au nouveau joueur. Je suis pas un expert du genre MMO à cette époque-là, mais il me semble bien que ce système de manœuvre de groupe était assez original dans son genre.

Un système que je m’empresse de vous expliquer aujourd’hui, car de nos jours plus personne ne prend la peine de l’utiliser, c’en est même devenu une nuisance. Lors d’un combat, lorsque vous êtes au moins trois joueurs dans le groupe, il se peut que vous ayez la chance de déclencher une manœuvre de communauté. Vous avez un petit élément d’interface qui apparait, une roue de 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert, Bleu), les trois joueurs doivent alors choisir une couleur dans un court laps de temps, votre cible étant alors comme assommée. Ces choix s’ils sont faits judicieusement forme une combinaison de couleur. Plusieurs combinaisons sont possibles, et chacune propose des effets de groupe de forte amplitude. La page sur le wiki est parfaitement exhaustive sur le sujet, si vous êtes curieux.

Le nombre de combinaisons est loin d’être négligeable. Les combinaisons ne sont pas toutes faciles à sortir, certaines offrent même la possibilité d’aggrandir le groupe en invoquant un parjure ! Tout le groupe fait un vert ? Hop voici un super soin de groupe ! Le groupe fait du rouge, BIM, giga dégâts de zone. Chaque couleur porte sur elle ses effets, rouge pour le DPS, jaune pour les dégâts sur la durée, vert pour le soin, et bleu pour la puissance (qui sert plus à rien elle aussi :/). Combinez les couleurs dans le bon ordre, et vous aurez tout à la fois et même un peu plus.

La gardien à choisi rouge, le MdS baille aux corneilles

À l’époque, quand les joueurs écumaient Carn Dum, dans des sessions de jeu de plus de 3h, qu’il fallait parfois étaler sur plusieurs soirées. Il y avait toujours un moment, en début d’instance ou avant de déclencher un boss, où le leader précisais les couleurs pour chaque joueurs. En tout cas c’est ce qu’il se faisait chez les bons. On grondait aussi gentiment celui qui avait raté sa couleur ou qui avait pas su réagir assez rapidement. Parce que réussir la manœuvre de groupe c’était mettre toutes les chances de son coté pour réussir le combat, voir même sortir le groupe de la merde tellement les effets étaient puissants.

Je ne vous cache pas qu’en tant que cambrioleur de vocation, j’ai moi même sauvé quelques soirées comme ça. Et j’en tire une certaine fierté.

Edh, cambrioleur vétéran

Un peu trop puissant peut-être, il me semble que c’est là une des raisons de leur abandon par les développeurs. Ça complique le design des instances et ça a tendance à rendre les boss triviaux. Surtout que le gros point fort de ces manœuvres c’est qu’elles peuvent être provoquées à la demande par les cambrioleurs ! Et oui, c’était le point fort de cette classe à cette époque-là. Les seuls à pouvoir déclencher à la demande jusqu’à quatre manœuvres de communauté au cours d’un combat. Ils jouaient en quelque sorte le rôle d’assurance-vie, en évitant les wipes. Le soigneur est à bout, il est en train de perdre pied ? Pouf ! Croche patte sur Mordorith, et quelques secondes plus tard, le groupe se retrouve full vie, full puissance, le méno peut reprendre son souffle.

Bref, vous l’aurez compris j’étais assez fan du concept. Et encore je vous parle pas des groupes de 6 cambrioleurs, j’en aurais la larme à l’œil tellement c’était fun. Ça ajoutait une part de hasard, une grosse dose de coordination de groupe, un fort sentiment de récompense quand on réussissait la bonne combinaison au bon moment. Vraiment une bonne idée qui aurait mérité de ne pas être laissée à l’abandon aussi longtemps.

La dernière fois qu’elles ont eu droit à un peu d’attention c’était en septembre 2011 quand est sorti le raid Draigoch, avec tout un combat basé sur les manœuvres inédites et exclusive à cette rencontre. Depuis plus rien. Les effets n’ont pas été mis à niveau et sont aujourd’hui anecdotiques comparés à la puissance de frappe et de soin des classes. Un chasseur faisant beaucoup plus de dégâts à lui seul dans le laps de temps alloué à la réalisation de la manœuvre, ces dernières en continuant d’apparaître aléatoirement sont simplement une nuisance. Et puis de toutes façons, tous les boss sont maintenant immunisés à ce genre de tour.

2 corruptions sur le Guetteur, attention !

Et puisque l’on parle de jeu en groupe, de coordination et de système de jeu oublié, laissez moi profiter de cette tribune pour vous remémorer les corruptions. Vous vous souvenez ? Ces sales buff que se mettaient les boss de la Moria, de quoi faire vite wipe le groupe si ce n’était pas pris en compte rapidement. Avec les corruptions, un boss pouvait par exemple doubler son DPS toute les 5 secondes. Aïe Aïe Aïe ! Il fallait vite l’enlever avec une compétence spéciale.

D’ailleurs, on peut encore lire dans certaines description de compétences “enlève une corruption”. Ça ne vous a jamais servi ? Dommage, parce que ça à l’air de rien comme ça, mais toutes les classes ne sont pas forcément bien équipées pour retirer les corruptions. Certaines en sont capables à distance, d’autres peuvent en retirer sur plusieurs mobs à la fois, ça varie. Et les corruptions de leur coté peuvent s’accumuler rapidement sur les boss. Là encore il faut une certaine coordination, parfois la comp pour retirer la corruption sert aussi à interrompre, elle peut avoir déjà servi, il faut prendre en compte le délai de reset, distribuer les rôles et les priorités, la charge qui incombe à certaine classe qui ne pourront pas forcément répondre à temps, etc … Une bonne idée pour pimenter ses rencontres en fin d’instance, elle aussi complètement oubliée, pourtant cette fois elle n’a rien pour déséquilibrer un combat et me parait beaucoup plus facile à maintenir sur la durée.

Si vous me posez la question, les conjonctions et les corruptions sont toutes deux à remettre au gout du jour, ce sont des mécaniques bien trop fun pour prendre la poussière. Elles n’ont pas tant besoin d’être retouchées dans leur fonctionnement, juste rééquilibrées. Standing Stone Games devrait mettre ça bien placé en haut de la liste. Vous n’êtes pas de mon avis ?


4 Commentaires

    1. Merci pour ce super article !

      Aah, çà fait bien longtemps que je n’ai pas fait d’instance de groupe… Mais je me souviens de ces “conjonctions”. Et des explications de celui qui maîtrisait le sujet avant de commencer l’instance, en affichant des exemples (il fallait les avoir réalisées avec succès au moins une fois pour les avoir dans sa “liste personnelle”).
      Je me souviens aussi de la poussée d’adrénaline lorsqu’arrivait la conjonction… Vais-je choisir la bonne couleur et à temps ? (n’oublions pas qu’au départ on se répartissait les couleurs et l’ordre !). Et cette montée d’adrénaline quand on faisait “poum-poum-poum-poum-poum”… et que le 6ème “poum” n’arrivait pas, et qu’au dernier moment le retardataire le faisait. Quelle satisfaction losque toutes les conjonctions passaient !! C’était vraiment un signe de très bonne connivence dans la communauté.

      J’ignorais que c’était passé de mode. Comme tu le dis, il faudrait revoir et rebooster ce système, car pour moi c’est vraiment un facteur supplémentaire de “kiff de communauté” ! Peut-être en activant-désactivant une option au niveau d’un Tier de l’instance pour permettre/supprimer la possibilité de conjonctions, pour les gens qui veulent choisir ?…

      En tout cas, merci pour ce reportage “d’archéologie”. Cà ne nous rajeunit pas !! Mais çà fait plaisir ! :-)

      Gavinus Gavinus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *