Ces dernières semaines, une série de sondages portant sur l’âge des joueurs a été réalisée ici même. Je vais prendre le temps d’y revenir dessus et ainsi entamer un début de réponses sur l’âge des joueurs et les activités qu’ils pratiquent en jeu.

Pour commencer, voici les résultats de ces sondages. J’avais commencé par l’age des joueurs tout simplement, et puis Lumbago m’a demandé en commentaire si je pouvais faire le même à travers le prisme du PvP. Puis j’ai décliné avec le PvE (Instance, Raid…) et le Roleplay.

Maintenant dégainons Excel, place aux chiffres. Voici quatre histogrammes empilés, le premier vous montre la répartition des tranches d’ages en jeu. Et l’on peut voir en un coup d’œil que la majorité des joueurs (55%) ont moins de 35 ans. Les “- de 25 ans” représentent tout de même près de 30% des joueurs.

Les trois histogrammes suivants s’attardent sur le PvP, le PvE et le RP. D’abord, il faut préciser qu’il y a beaucoup moins (~2x moins) de joueurs en PvP et en RP qu’en PvE. (cf les données ci dessous).
Et l’on peut constater aussi que les joueurs en PvP ont une nette tendance à être plus jeunes que dans l’ensemble de la population. Puisque la majorité des joueurs (51%) on moins de 25 ans. Concernant les deux autres activités (PvE et RP) la différence est subtile, voir négligeable.

Histogramme empilés
Données

Il y aurait surement beaucoup plus à dire pour expliquer ces variations, notamment la relative petite proportion de “31 – 35 ans” en PvP et PvE. Mais je laisse ça aux sociologues en herbes. Il faut dire aussi que le nombre de votants varie de semaines en semaines et ça joue surement d’une façon ou d’une autre.

Bref, je vous laisse en tirer vos propres conclusions. Est-ce que au moins ça correspond à la vision de la population que vous avez de votre point de vue de joueur ? Ou est-ce que vous y voyez comme une incohérence avec votre ressenti ?


2 Commentaires

  1. Tu as été courageux de faire la comparaison entre tout.
    Même si vu le nombre de votants, ça donne des variations, ça reste intéressant comme panorama de façon de jouer/profiter de l’univers de Lotro :)
    Lotro reste donc un MMO offrant divers alternatives à sa communauté ^^
    Ce serait intéressant peut-être de voir quelles tranches d’âge s’implique aussi dans le housing, c’est à dire, qui meuble sa maison en prenant le temps de trouver/chercher/crafter/farmer les festi pour avoir certains items

    Hécate Lomëwen
    1. J’ai hésité pour le Housing, mais après réflexion je me suis dit que ce n’était pas assez social comme activité, et que du coup faire un sondage sur le housing, aurait ouvert la porte à un sondage sur la collection de montures, d’animaux, la pêche… Bref, je me suis limité aux activités qu’on ne peut pas faire solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *