Le serveur de test Palantir a des fuites. Apparemment un des joueurs, pourtant triés sur le volet, aurait décidé de rompre l’accord de non divulgation pour diffuser sur le reddit LOTRO des informations précises (mais datées) sur la forme que prendrait la tant attendue, et maintes fois repoussée, refonte des objets légendaires.

Précisons que Palantir reste le lieu où Standing Stone Games travaille conjointement avec des joueurs sélectionnés, on y trouve des versions alpha des prochaines mises à jour, voir de vulgaires tests de système qui ne verront même pas le jour.

Les informations qui suivent sont traduites à partir d’un message officiel de Vastin, sur le forum de Palantir. Ces informations datent du 29 juin. Et bien qu’elles ne fuitent que maintenant, rien ne dit que tout ça restera tel quel d’ici la sortie de cette refonte. Aussi il est recommandé de ne pas torp s’attacher aux détails, mais plutôt à la forme générale décrite.

Pour rappel cette révision des objets légendaires sera possiblement de sortie avant Gundabad.



L’objectif de cette nouvelle version du système est de résoudre un certain nombre de frustrations de longue date liées à la version précédente et de créer une nouvelle version du système qui fait partie intégrante du jeu depuis pratiquement son lancement.
En ce qui concerne les aspects frustrants que nous comptons régler :

  1. Le système de leveling pour les objets imprégnés a été implémenté avec un problème de conception flagrant qui les empêchait d’évoluer correctement après le niveau 100.
  2. L’étrange coexistence des systèmes légendaires pré-imprégnées et imprégnées, qui ont tous deux leurs propres structures de données très complexes et leurs spécificités ingame. Le nouveau système incorporera la plupart des bonus disponibles issus des deux versions et finira par les remplacer dans leur intégralité.
  3. Le problème commun des joueurs qui dans l’avancement de leurs objets légendaires accumulent trop de retard et font face à des procédures très longues et extrêmement pénibles pour le rattraper.
  4. L’inflexibilité générale des composants et de la construction des objets légendaires. Ils sont couteux à construire, et difficiles à actualiser ou à remplacer de telle sorte qu’il est frustrant pour les joueurs de développer de nouveaux builds ou de s’adapter à l’évolution de la méta.
  5. Éliminer le problème du changement d’arme, qui sera probablement désactivé lors de la prochaine montée de niveau. Malheureusement, cela cause à la fois des problèmes de base pour l’équilibre du jeu et un impact significatif sur les performances, car échanger un objet aussi complexe qu’un objet légendaire équivaut à une respécialisation mineure du personnage, ce qui est désastreux pendant le combat.

En interne, nous sommes ravis de ce remaniement, car si ces nouvelles versions des objets devraient être en mesure de fournir la plupart des avantages que vous connaissez, leur mise en œuvre simplifiée devrait nous permettre d’ajouter davantage de variantes d’objets légendaires et de reliques à chaque sortie sans les coûts indirects qui nous ont empêchés de le faire par le passé.

Pour les joueurs, la possibilité de gérer et de remplacer les legs comme des objets ordinaires les rend beaucoup plus faciles à utiliser en termes d’exploration de nouveaux builds, de gestion des alts et pour rattraper le contenu lors de l’amélioration de vos armes. Fabriquer des armes alternatives devrait devenir un exercice à portée du joueur moyen, tandis que les améliorer au maximum restera un défi du endgame.

L’une des différences les plus importantes de ce nouveau système est que si vos legs et vos reliques deviennent obsoletes, il est plus facile de les remplacer par de nouveaux articles introduits avec le contenu actuel, plutôt que de les améliorer à partir de leurs anciennes valeurs – vous n’avez vraiment besoin de vous concentrer sur le processus de mise à niveau des legs que lorsque vous vous consacrez au contenu actuel, alors que pendant la montée de niveau, vous feriez mieux de rechercher de nouveaux legs/reliques pour rester à jour.

Assez d’introduction – passons au plan d’implémentation des objets en eux-mêmes ! La section ci-dessous décrit les comportements de base des nouveaux systèmes. Il y a beaucoup de choses ici, alors prenez le temps de les lire attentivement. TOUS les termes/noms des objets pour le nouveau système sont provisoires – nous aimerions trouver une nouvelle terminologie pour remplacer l’ancienne et nous y réfléchissons encore, mais toute suggestion raisonnable est la bienvenue !

Objets légendaires v3.0

  • Les objets légendaires deviennent une forme complexe d’arme/objet à slot que vous pouvez acquérir à partir du niveau 50. Ils ne nécessitent plus d’interface utilisateur ou d’emplacement spécial pour exister. Ces objets sont entièrement nouveaux et ne remplacent pas immédiatement les objets existants.
  • Toutes les nouvelles versions des objets légendaires suivent le même modèle de base, de sorte que leurs différences sont principalement cosmétiques – c’est ce que vous y mettez qui compte (il n’y a plus d'”Ages” par exemple).
  • Les objets légendaires disposent d’un certain nombre d’emplacements d’amélioration, similaires aux emplacements d’essence, mais avec des legs et des reliques qui reflètent grosso modo la fonction des legs et des reliques des objets légendaires actuels. Le nombre total d’emplacements augmente avec le niveau de l’objet légendaire.
  • Tous les aspects du système s’échelonnent en fonction du niveau du joueur (lvl) et du niveau de l’objet (ilvl), les valeurs d’échelonnement uniques utilisées par les objets légendaires actuels sont supprimées.
    • Les emplacements eux-mêmes n’ont pas de “niveau” – seul l’héritage/la relique qu’ils contiennent en a un.
  • Le niveau d’objet actuel de votre objet légendaire agit comme le niveau plafond pour tous ses legs/reliques.
  • La mise à niveau d’un objet augmente ses valeurs de base DPS/HPS et vous donne également la possibilité d’améliorer tous ses composants.
  • Au fur et à mesure que votre personnage monte en niveau, vous pouvez de temps en temps améliorer/reforger vos objets légendaires. Ce processus est coûteux, mais augmente le niveau de base de l’objet à l’équivalent de votre niveau actuel.
    • De nouvelles possibilités d’améliorer/renforcer votre arme de base ou votre objet de classe se présenteront également à des moments clés du cycle de sortie de la version 0.X (par exemple, lorsqu’un nouveau groupe d’instances à difficulté plus élevée, une extension de paysage ou un raid sont lancés). Ces moments seront généralement simultanés à la sortie d’objets de plus haut niveau dans le contenu et peuvent nécessiter plus que de l’or pour les débloquer.
    • Si vous avez sauté des étapes d’amélioration en cours de route (en raison d’une montée en puissance ou autre), vous pouvez passer au niveau de déblocage le plus élevé disponible, en sautant toutes les étapes intermédiaires – ainsi, si vous avez dépassé le Rohan sans y jouer, vous pouvez débloquer les niveaux post-Rohan sur votre arme sans problème.

Legs et reliques

  • Tous les objets légendaires ont un certain nombre d’emplacements spécialisés qui acceptent divers legs et reliques – généralement plus que nos armes actuelles, mais le nombre exact et les types sont à déterminer.
  • Toutes les armes légendaires ont un seul emplacement pour un leg héraldique.
    • Les legs héraldiques qui vont dans cet emplacement confèrent à l’objet ses stats de base, et dans le cas des armes, peuvent changer son type de dégâts (ex : normal, feu, beleriand, etc) – cela vous permettra de changer les stats de base de votre arme en échangeant son héritage héraldique.
    • Les objets de classe ont également un héritage héraldique, bien qu’il ne soit généralement pas accompagné d’un composant de type de dégâts.
  • Chaque LI dispose d’un ou plusieurs emplacements pour les legs de classe (par exemple, les legs de chasseur). Ces emplacements peuvent être occupés par des legs qui sont essentiellement de nouvelles versions de ceux qui vous sont familiers – mais ce sont maintenant des objets qui peuvent être trouvés, fabriqués ou achetés auprès des vendeurs de réputation, selon leur type et leur rareté.
    • Tous les legs de classe accordent deux avantages :
      • un bonus de compétence fixe (par exemple : -2 sec au cooldown de Coupe de balayage) qui augmente seulement avec la rareté. Ces bonus sont uniques et ne sont pas cumulables.
      • un bonus secondaire de statistiques (ex : taux de crit, taux de résistance, etc) qui augmente avec le niveau.
  • Votre LI aura 1 ou plusieurs emplacements de legs ancien.
    • Il s’agit d’un nouveau type de legs qui accorde des avantages plus larges, conçus pour être spécifiques à un rôle plutôt qu’à une classe.
    • Dans certains cas, ces nouveaux legs anciens remplaceront d’anciens legs de classe dont les fonctions se chevauchent étroitement.
    • Tous les legs anciens accordent deux avantages :
      • Un bonus de rôle (ex : +20% à tous les dégâts AoE, -10% à tous les temps d’induction, +6% de chance de guérison critique, etc) qui augmente seulement avec la rareté. Ces bonus sont uniques et ne peuvent pas être empilés.
      • Un bonus de statistique secondaire (par exemple : indice de crits, indice de résistance, etc.) qui augmente avec le niveau de l’objet.
  • Chaque LI aura un ou plusieurs emplacements de relique – ces emplacements ne sont plus spécifiquement typés comme l’étaient les anciens et peuvent être utilisés de manière plus flexible, leurs bonus seront un peu plus petits et le nombre total d’emplacements de relique aura tendance à être un peu plus élevé.
    • Les reliques offrent des bonus de statistiques secondaires, tout comme les reliques existantes.
    • À des raretés plus élevées, elles peuvent également fournir des bonus de set pour combiner des types de set similaires. (ex : +2% à vos mitigation, chance de crit, bonus de soins entrants, etc).
    • Il n’y a pas d’équivalent aux reliques DPS/HPS dans le nouveau système légendaire, car leur existence servait a résoudre des problèmes d’avancement sur les anciennes armes. Ces derniers sont résolu dans le nouveau système.
  • Les legs de classe et les legs anciens ne sont pas limités quant aux objets légendaires dans lesquels ils peuvent être placés. Il n’y a plus de distinction entre un legs d’arme et un legs d’objet de classe, bien que les emplacements disponibles sur vos armes et objets de classe puissent différer.
  • La façon dont vous trouvez de nouveaux legs et reliques varie principalement en fonction de la rareté :
    • Toutes les raretés et tous les types peuvent être trouvés comme récompenses occasionnelles sur votre suivi de récompenses légendaires (voir ci-dessous).
    • Les versions peu communes peuvent être trouvées en tant que récompenses relativement fréquentes dans le contenu, au niveau approprié, en répétant les missions, les instances ou les instances mise en avant, et peuvent également être accordées en tant que récompenses de quêtes de mise à niveau ou de récompenses de début de réputation.
    • Les versions rares peuvent être trouvées en tant que récompenses de faction élevée, occasionnellement en tant que drop d’instance, et pourraient souvent être fabriquées par les bijoutiers et les érudits ?
    • Les versions incomparables sont des récompenses d’instance de niveau supérieur ou des objets de troc de prestige, soit directement, soit via des composants d’artisanat et des jetons rares.
    • Les versions légendaires sont des récompenses très rares, des récompenses uniques de lignes de quêtes et des butins de raid de niveau supérieur.
  • Le plus haut niveau d’un héritage ou d’une relique donné est plafonné selon les critères suivants :
    • Le niveau actuel de votre objet légendaire.
    • Le plafond de l’héritage – généralement le niveau maximum de la tranche de niveau dans laquelle il a été attribué (ex : niveau 449 pour un héritage trouvé dans le contenu 130).
    • Le plafond des runes dont vous disposez pour l’augmenter (voir ci-dessous).
  • Tous les objets légendaires reçoivent un bonus à leur effet de base DPS/HPS/Classe lorsque le niveau d’objet (ilvl) moyen de leurs legs et reliques se rapproche de celui de l’objet lui-même. Ce bonus peut aller jusqu’à 20%.

Runes d’amélioration

  • Tout héritage ou relique inséré dans un objet légendaire peut être amélioré à l’aide de runes d’amélioration. Il s’agit d’objets consommables semblables aux anciens parchemins/cristaux, mais beaucoup plus courants. Il vous suffit de faire glisser votre rune sur l’objet légendaire pour le faire monter en niveau, avec une boite de dialogue disponible pour avancer de plusieurs niveaux à la fois.
    • Le concept de “déblocage” des niveaux n’existe plus. Vous montez directement en niveau vos legs.
  • Les runes d’amélioration peuvent être trouvées dans les mêmes circonstances que les legs pour une rareté donnée.
  • Vous n’avez pas besoin de différents types de runes pour améliorer vos divers legs et reliques – ils acceptent tous les mêmes runes, tant qu’elles sont du niveau approprié.
  • Les runes d’amélioration ont leurs propres niveaux et raretés en fonction de l’endroit où elles se trouvent. Vous devez utiliser des runes d’amélioration d’une puissance proportionnelle à celle de votre arme actuelle afin de l’améliorer.
  • Une rune d’amélioration plus rare peut augmenter le niveau d’un héritage ou d’une relique à un niveau plus élevé qu’une rune de faible rareté.
    • Ainsi, une rune trouvée au niveau 130 peut augmenter l’ilvl de votre héritage à un niveau aussi élevé que : peu commun→420, rare→430, Incomparable→440, légendaire→449.
    • Vous n’avez pas besoin d’une rune de grande rareté pour augmenter le niveau d’un héritage de grande rareté – cela n’affecte que le plafond de niveau.

Suivi de récompenses légendaires

  • Les objets légendaires ne consomment plus directement l’XP des objets légendaires. Au lieu de cela, votre XP va dans le suivi de récompense légendaire.
    • Vous pouvez ensuite utiliser les objets gagnés par ce biais (et ailleurs) pour faire progresser directement les améliorations spécifiques de votre arme.
  • Tous les joueurs au dessus du niveau (50?) débloqueront le suivi de récompense légendaire qui progresse en utilisant l’XP d’objet légendaire. Le suivi vous permet de réclamer diverses récompenses d’objets légendaires.
  • Les récompenses les plus courantes via le suivi sont des ensembles de runes d’amélioration pour mettre à niveau vos legs et vos reliques.
  • Le suivi est conçu pour fonctionner pendant quelques mois avant de se réinitialiser avec un nouvel ensemble de récompenses. Il aura tendance à se réinitialiser à peu près en même temps que la reforge des armes de base est débloquée parallèlement aux sorties de contenu.


Tout ça peu paraître touffu au premier abord, mais j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas trop s’attarder sur les détails et retenir le principe général. Celui d’un objet à emplacements, dans ces emplacements on y met des stats que l’on aura looté un peu partout. On pourra faire progresser le tout via des runes trouvées elles aussi un peu partout. Si les stats ne nous vont plu (soit parce qu’elles sont dépassées ou on perdu de leur utilité) on les remplace par d’autre à la manière des essences.

On remarquera aussi plusieurs ‘?’ dans le texte. Ce qui montre bien que tout n’est pas gravé dans le marbre et que le sujet est encore discuté en interne. On peut parier que ce que nous verrons sur les serveurs publiques sera au moins légèrement différent. Après tout, ce message ne tient pas encore compte des remontés des joueurs de Palantir.

Le tout semble effectivement plus simple que l’actuel système d’objets légendaire, quand au farm induit cela reste encore difficile à estimer.

Personnellement j’ai hate de voir tout ça s’articuler en jeu, de pouvoir y mettre la main dessus. Et comprendre comment l’ancien système va se retrouver recycler dans le nouveau. C’est un aspect de la refonte qui n’est pas abordé ici mais que l’équipe semblait avoir à cœur à chaque fois que le sujet était abordé publiquement. Comment ne pas balayer d’un revers de la main tout les efforts cumulés au fil des années dans la construction de ses objets légendaires ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *