Deux Q/R ont eux lieux ces derniers jours (ici et ), et un sujet est revenu plusieurs fois sur la table, le système marchand choisi par LOTRO. Comment générer des revenus pour être rentable sur un jeu comme LOTRO ? Question épineuse s’il en est. Quel système aurait votre préférence ?

Quel modèle marchand préféreriez-vous pour LOTRO ?

  • Un abonnement obligatoire, et on en parle plus (18%, 23 Votes)
  • Un abonnement facultatif, des extensions payantes. C'est bon (34%, 43 Votes)
  • Un abonnement facultatif, des extensions payantes et microtransactions. (17%, 22 Votes)
  • Un abonnement facultatif, des extensions gratuites et microtransactions. (13%, 17 Votes)
  • Pas d'abonnement, on compte sur l'achat des extensions et les microtransactions (9%, 12 Votes)
  • Ni abonnement, ni microtransactions, juste des extensions payantes (6%, 7 Votes)
  • La gratuité complète et totale, tout le temps, mais avec des pubs de partout. (2%, 2 Votes)
  • Autre chose... (1%, 1 Votes)

Nombre de votants: 127

Loading ... Loading ...

La plupart des choix ci-dessus proposent un système hybride, et je pense que c’est aussi le cas sur le marché du MMO, ç’a n’existe plus les MMO avec un simple abonnement si ?

C’est pas simple, passez à la caisse peut-être un frein considérable à l’épanouissement d’une communauté de joueur. Mais il faut bien faire vivre les équipes de développeurs et générer assez de profit pour assurer l’avenir du jeu. Un équilibre difficile à trouver, et à maintenir sur le long terme.


3 Commentaires

  1. Hello,

    j’ai coché “Un abonnement facultatif, des extensions payantes. C’est bon” mais je crains que le marché ne tende vers la microtransaction. Même les jeux avancé par Raninia lors du dernier stream en sont remplis, warzone et fortnite par exemple.
    Le skin de machin, l’arme de bidule….etc
    Lotro a déjà ce principe de pts qu’on peut ensuite échanger contre des éléments du jeu, à mon avis ils vont pousser encore plus loin le principe mais il faudrait qu’ils revoient leur tarif, exemple un cheval en magasin = 2000 à 2500 pts soit 4 ou 5 mois de vip ou environ 20€, c’est bcp trop cher. le principe de la microtransaction c’est des prix assez bas mais en multipliant les sollicitations vers le joueur.

    Lumba

    Lumbago Gristouque
  2. “Ni abonnement, ni microtransactions, juste des extensions payantes”. Et pas des microtransactions aussi chères qu’en ce moment ! Les pièces de mithril hors de prix qui s’ajoutent aux Lotro points n’ont d’autre but que d’embrouiller les joueurs. Les maison premium sont hors de prix, les chevaux sont hors de prix, les objets qui nous permettent d’améliorer les objets légendaires sont hors de prix, les tenues des anciens festivals sont hors de prix….. En fait j’ai démarré Lotro y a 6 mois et c’est le temps que ça m’a pris pour monter 130. Entre l’abonnement (d’ailleurs le renouvellement des bonus vip tous les 2 jours est ridicule), les extensions achetées, 2 ou 3 chevaux, le bonus de vitesse à 78%, une maison premium et quelques tenues… j’en ai eu pour plus de 1000 balles et je regrette sincèrement. Du coup je suis résolue à ne plus laisser un seul centime dans le jeu, je crois que j’ai assez payé pour une vie entière. Et comme le jeu vieillit, que la communauté (notamment francophone) décline, comme des problèmes majeurs ne sont jamais résolus et comme les développeurs nous prennent pour des vaches à lait, ben l’argument qu’il faut bien les faire vivre ne me fait ni chaud ni froid. Je n’aime pas ou plus ce qu’ils font.

    Mairon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *