Pour commencer, tout ce passe à Fondcombe, au premier étage de la dernière Maison simple. Vous y trouverez Gobeth Teithian une vaste bibliothèque tenue par un pnj. C’est ce pnj qui vous échangera vos nouveaux objets légendaires (OL) contre quelques Écrits anciens. Il échange aussi les runes d’amélioration, et offre un service de reforge.

Une fois votre OL acquis la première chose à faire et de le reforger pour qu’il s’aligne avec votre niveau. Vous pouvez ensuite passer devant la bibliothèque correspondante à votre classe pour récupérer les différentes gravures qui iront personnaliser vos OL.

Attention de ne pas vous perdre dans les rayons des bibliothèques, il y a plusieurs pages pour chaque tranche de niveau et pour chaque qualité, assurez vous d’être au bon endroit avant de troquer vos monnaies d’échange.

Afin de pouvoir personnaliser vos nouveaux OL, vous aller devoir déséquiper vos anciens OL, simplement en faisant glisser leur icone de votre équipement vers votre inventaire. Inutile de les casser.
Une fois cela fait, vous pouvez équiper vos nouveaux OL, et faire glisser leur icone vers la petite flamme (la meme qui sert à équiper vos essences sur le reste de votre équipement) pour afficher en grand votre OL et ses différentes emplacements.

À quoi ça sert tout ces trucs ?

Les écrits anciens. La monnaie principale à échanger, vous en accumulerez des milliers au cour de votre progression. Notez qu’un cap est fixé à 10.000, au delà vous ne pourrez plus en recevoir.

Les gravures. Elles existent pour chaque tranche de niveau, du lvl50 au lvl130. En deux qualité différentes, brisée et fissurée. Associées aux écrits anciens elles vous permettront de récupérer les dessins les plus puissants.

Khazad Dum
lvl50
Rohirrim
lvl86
Gondor
lvl101
Ithilien
lvl106
Crevasse de fer
lvl116
Morgul
lvl121
Gundabad
lvl131

Les runes d’amélioration. Elles existent pour chaque tranche de niveau, du lvl50 au lvl130. Elles existent en trois qualité différentes et vous permettent d’augmenter le niveau de vos emplacements. Augmentant les valeurs de statistiques. La qualité de la rune détermine le niveau max que votre emplacement pourra atteindre.

Augmente le niveau de l’emplacement jusqu’au nv410 max

Augmente le niveau de l’emplacement jusqu’au nv430 max

Augmente le niveau de l’emplacement jusqu’au nv440 max

Comment ça marche ?

Vos objets légendaires possèdent maintenant des emplacements, leur nombre variera au fur et à mesure des reforges. Au début (au lvl50) il n’y en aura que trois, puis à la fin (au niveau 120), 11 ou 12 emplacements selon l’objet.

Ces emplacements sont de plusieurs types :

  • Héraldrique
    • 1 emplacement par OL
    • Comporte une bonne quantité de statistique primaire (For, Agi, Vita, Vol, Destin) et une bonne quantité de maitrise Physique ou Tactique ou de soins prodigués
    • Cumulable, vous pouvez avoir le même héraldrique sur l’arme et l’objet de classe.
  • Parole de pouvoir
    • 2 ou 3 emplacements par OL
    • Comporte une association de statistiques secondaire et de modificateur de compétences, par exemple augmenter vos dégâts de zone, vos Dégâts sur la durée, les soins prodigués sur une cible ou sur le groupe,
    • Unique, donc non cumulable. Chaque parole de pouvoir ne peut se retrouver qu’une fois dans votre équipement légendaire.
  • Parole de maîtrise
    • 6 emplacements par OL
    • Comporte uniquement de modificateurs de compétences, par exemple augmenter les dégâts ou la portée d’une comp, une chance de critique ou une durée d’effet…
    • Unique, donc non cumulable. Chaque parole de pouvoir ne peut se retrouver qu’une fois dans votre équipement légendaire.
  • Parole d’artisanat
    • 2 emplacements par OL
    • Comporte une statistique secondaire, par exemple chance d’évitement, finesse, résistances, mitigations…
    • Cumulable, vous pouvez avoir plusieurs paroles d’artisanat identiques

Pour équiper une gravure sur votre arme, après avoir ouvert votre OL (glisser l’icone vers la petite flamme) faites simplement glisser l’icone de la gravure de votre inventaire vers l’emplacement voulu.

Pour appliquer une rune d’amélioration à un emplacement, de même, faite glisser la rune sur l’emplacement désiré. Si vous avez un paquet de runes, le jeu vous demandera combien vous voulez en appliquer.

Un bon conseil et de commencer à appliquer les runes les plus faibles avant les plus fortes. Par exemple, monter votre emplacement avec des runes jaunes jusqu’au lvl410 si vous en avez assez, puis passer aux violettes pour passer au lvl430 (à ce moment là vous n’en utiliserez que 20 au lieu de 30), et enfin passer aux bleues pour atteindre le lvl440, vous n’en aurez besoin que de 10 pour ce faire. Autrement cela vous aurait couté 40 runes bleues pour ce faire, étant les plus rares autant les économiser.

Et où est-ce que ça se trouve déjà ?

Les gravures se trouveront dans les coffres à butin des instances. En qualité variable, mais toujours propre à votre classe, donc sous la forme de parole de maîtrise.

Les écrits anciens sont obtenus en désenchantant vos paroles de maîtrises grace à la pierre d’ancalamir.

Les runes d’amélioration se trouvent elles aussi dans les coffres d’instances. Mais vous pouvez aussi les échanger contre des écrits anciens auprès du pnj de Gobeth Teithian.

Pour le moment les instances sont donc les seuls endroits ou vous pourrez trouver ces différentes monnaies, mais l’avenir doit nous apporter d’autre sources, plus accessibles.

Si vous avez un vieil OL datant de l’ancien système, vous pouvez le faire évaluer et récupérer un peu de tout ça selon l’avancement de sa progression. Cliquez simplement sur le bouton “Appraisal”, puis sur le bouton “claim” (en attente de traduction).

Toutes ces monnaies d’échanges et consommables se trouvent dans votre inventaire, et peuvent se vendre auprès du premier pnj venu, attention à ne pas les détruire ou les perdre.


Il reste encore quelques points à éclaircir sur ce nouveau système, aussi si vous avez des questions, posez les en commentaires, on tachera d’y répondre ensemble. Cela constituera une début de FAQ pour ceux qui sont perdus.


12 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce petit guide bien utile !
    Par contre, j’ai une question : que fait-on des anciens objets légendaires ? Une fois déséquipés au profit des nouveaux, ils occupent de la place dans l’inventaire… Il est prévu quelque chose à ce niveau ?
    Une autre question : les nouveaux objets ne se reforgent qu’une fois, ou bien il y a toujours des paliers ? Sur le premier je me suis loupé et j’ai oublié d’y mettre le nom de l’arme… Mais mon perso est niveau 93. Aurai-je une chance de pouvoir rajouter le nom, ou bien c’est d’ores et déjà définitif ?

    Gavinus
    1. Pour les vieux OL, une fois que tu les à évalué, récupérer les nouvelles monnaies qui vont bien. Tu peux encore les garder pour tester ton DPS et voir l’évolution. En souvenir, ou pour leur apparence cosmétique. Mais avec le temps ils deviendront carrément inutile. donc les détruire pour récupérer les anciens consommables.

      Anciens consommables (parcho, rune…) qui seront convertis dans une mise à jour ultérieur en nouvelle monnaie.

    2. Pour les reforge, il ya plusieurs paliers aussi. Qui doivent correspondre plus ou moins au niveau des gravures (50 – 86 – 101 – 106 – 116 – 121). Donc dans ton cas, encore quelques niveaux et tu aura l’occasion de reforger et choisir un joli nom.

      Cela dit, je ne suis pas sur que le jeu t’alerte au moment ou il est necessaire de reforger.

      1. Merci beaucoup pour tes réponses !
        Pour la reforge, je serai attentif au niveau 101.
        Pour les consommables, je comprends donc que le désassemblage chez le Maître des Reliques est encore possible. J’irai donc voir très vite ce qu’il me propose !

        Gavinus
  2. Hello. Petite question :Comment peut-on modifier le type de dégâts de base d’une arme. Mon gardien des runes n’a le choix que d’une pierre avec dégâts de froid et je voudrais retrouver le type feu de mon ancienne arme.
    J’espère que l’on pourra changer le nom des objets sans avoir à les reforger, comme c’était le cas jusque là avec l’ancienne version et je vais attendre pour équiper mes nouvelles armes de gravures alors que je reste bloqué au lvl 130 et que je ne peux pas installer celles à 131, si c’est pour tout recommencer dans 1 mois et avoir dépenser des écritures anciennes avant d’avoir atteint 1 lvl de plus.

    Petit Troll
    1. Je sais pas.

      J’avais cru comprendre que ce serait possible via les Héraldrique, mais apparemment non.
      J’ai vu aussi que parmi les paroles d’artisanat, y’en a qui donne des bonus sur certain type de dégâts, notamment sous la forme de fixé de set. Mais ça change pas le type de dégât de ta rune.

      Tout le monde est bloqué au 130 hein. Et personne ne peut installer de rune lvl131, ça ce sera possible uniquement avec l’arrivée de l’extension Gundabad, et le lvl140.
      Cela dit, on sait déjà qu’au lvl131, les vieux OL ne donneront pas mieux que ce qu’ils donnent actuellement. (https://www.lotro.com/forums/showthread.php?689454-Getting-ready-for-the-new-LI-system&p=8097442#post8097442)

    2. Bonjour,

      Le type de dégâts des runes GDR n’a aucune importance car les dégats de l’arme sont uniquement pour les auto attaques au CAC désormais, les dégats des sorts sont fonction du sort et sont fixes. Tu as donc des sorts avec dégats feu, froudre ou froid et la rune ne change rien à cela.

      Le type de dégâts des runes GDR est un reliquat d’une époque lointaine où il y avait une notion d’affinité, cette notion a depuis disparu complètement. A l’époque il n’y avait pas d’abres de traits et cette afinité permettait de changer certaines caractéristiques de sorts. Par exemple tu avais un sort Allégorie et selon la pierre que tu portais tu pouvais lancer allégorie de froid, de foudre ou de feu. Enfin il me semble que c’était comme ça, ça date :)

      Donc pour le GDR ça n’a aucune importance, en revanche pour d’autres classes c’est plus embêtant.

      Kirlian
      1. Merci pour ce rappel, mais il reste pour ma part que j’avais donné un nom à ma pierre en relation avec son type de dégâts, donc hors propos avec la nouvelle arme. Et comme il vaut mieux pas se tromper au moment de la reforge, puisqu’il est ensuite impossible de renommer son objet, j’hésitais d’autant que j’ai vu passé un gdr avec une pierre de type feu nouvelle version…

        Petit Troll
  3. Et méfiez-vous quant au choix du nom de vos objets. La censure veille : dragons est un élément vulgaire, si si ! Déjà la 2ème arme dont le nom est refusé alors que c’était les mêmes que mes anciennes légendaires.

    Petit Troll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *