Nous voici arrivé à la fin de cette année 2021. Une période pleine de traditions et de coutumes diverses et variées. Ici plutôt que de manger une dinde ou du pain d’épices, on fait des statistiques tout en regardant derrière nous, chacun son truc hein, je me jugez pas !

Une année chargée dont le changement le plus significatif aura été, à mon avis, si ce n’est pas le votre je suis curieux de le connaître) la refonte en profondeur du système d’objets légendaires.

On aura vu aussi la fermeture d’un serveur (Ithil) mais l’ouverture de deux autres Treebeard et Shadowfax, tout deux équipés d’un système de gestion de la difficulté ma foi fort sympathique.

Sans oublier une nouvelle classe, le Bagarreur, qui souffre encore de problèmes de jeunesse mais qui promet de belles heures de fun à tabasser les mobs à coups de poings.

Trois mises à jour majeures donc une extension auront vu le jour en 2021 :

  • La MàJ29 : Les bois sauvage de Bree. Un contenu qui sort de l’ordinaire puisqu’il ne s’adresse pas prioritairement aux joueurs haut level, mais plutôt au bas level. Un choix inédit qui sera réitéré en 2022 avec la future région de l’Angle de la Mitheithel.
  • La MàJ30 : Le Sang d’Azog. On reprend le fil de l’histoire des nains avec une mise à jour en forme de voyage dans le temps que j’ai personnellement beaucoup appréciée, dans la peau de Hermáth Marteau-de-tonnerre luttant à Azanulbizar dans la plus grande coalition de forces naines tentant de reprendre Khazad Dum.
  • Le Dénouement de Gundabad, neuvième extension de l’histoire. Venant apporter une conclusion au tribulations des différents clans nains dans leur guerre contre les forces occupantes de Gundabad.

Si avec la MàJ29, taillée pour les lvl45 à 50, on aurait pu espérer voir un plus grand nombre de joueurs participer au sondage, il n’en aura rien été. Il semblerai que plutôt que le niveau ce soit surtout l’achat du contenu qui freine les joueurs. Bref, la part de personnes n’ayant pas d’avis est toujours particulièrement élevée cette année.

Pour y voir plus clair, retirons cette donnée des statistiques pour nous concentrer sur l’avis de ceux qui ont pu jouer pour voir que la MàJ29 aura convaincu moins de monde que le Sang d’Azog, c’est pas étonnant quand on y réfléchi, le gros de la population des joueurs reste les haut niveaux.

Reste l’extension de Gundabad, qui depuis l’existence de ces sondages est l’extension qui aura le plus plu après celle du Mordor. Personnellement je l’aurais mise en tête ou ex-æquo au moins tellement j’ai apprécié les environnements et la profondeur donnée à l’histoire et aux peuples nains. Il faut dire aussi que le Mordor venait après une longue période de disette et a pour lui le fait d’être encore en plein dans l’histoire des bouquins, avec une histoire qui atteint son paroxysme qui plus est.

J’aurais aimé pouvoir la comparer un peu plus à la Moria, mais trop de temps a passé et je crains que ma mémoire ne me joue des tours. Et puis Gundabad n’est pas encore tout à fait complète puisqu’il reste un raid à ouvrir, alors attendons un peu avant de les mettres dos à dos.

Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement aimé Gundabad, mais ça ne reste que mon avis. Et de votre coté alors ? Votre année sur LOTRO, c’était une bonne année, une année ok, ou une année par terrible ?

Un commentaire

  1. Bonjour à tous, pour moi (qui suis bon public) je confirme ton impression de bonne année…
    Mais ce n’est qu’un avis perso, Gundabad très bien, pas terminée de mon côté mais j’y prends du plaisir (même si c’est parfois un peu chaud^^).
    Bonnes fêtes de fin d’années à tous et bon amusement sur Lotro (ou ailleurs^^).

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *