Edit 13/01 23h27 : 500 messages de joueurs anxieux et en colère plus tard, Cordovan annonce que ces changements sont mis en pause pour le moment. Le temps qu’ils revoient leur copie.

Après l’annonce de Cordovan sur les changements qui seront apportés au système de Braises/Grains/Mirages avec la MàJ32. Raninia (le producteur du jeu) revient plus amplement sur les raisons qui l’ont mené à prendre cette décision.

Il en profite d’ailleurs pour répondre à tout un tas d’interrogations venant des joueurs.

Voici une traduction automatique de ces propos (merci DeepL 😄)


Je pense qu’il est légitime de dire que nous aurions pu en faire plus pour indiquer nos intentions, alors permettez-moi de le faire ici. Il y avait plusieurs raisons différentes pour lesquelles nous voulions faire ces changements :

Les Braises :

  • Le but des Braises était d’agir comme un moyen de mitiger la malchance de la RNG. Cependant, c’est devenu le moyen le plus rapide et le plus efficace pour obtenir l’équipement. Nous ne voulons pas que les joueurs jouent le contenu qui ne soit pas le celui d’où provient l’équipement en tant que moyen principal d’obtenir cet équipement. En cherchant à comprendre pourquoi cela se produisait, le désenchantement de l’équipement de n’importe quel niveau de n’importe quelle instance de groupe était manifestement à l’origine de la majorité des braises, d’une manière qui poussait vraiment les joueurs à grind pour maximiser leur temps. Et surtout, à grinder du contenu de niveau inférieur pour obtenir de l’équipement de niveau supérieur. C’est pourquoi nous avons supprimé l’option de désenchantement de l’équipement dans les Braises. Nous aurons d’autres moyens de gagner des Braises quand tout cela sera sorti, et nous équilibrerons le nombre de Braises qu’un joueur peut gagner sans ouvrir de lootboxes, car c’est la façon dont la plupart des joueurs jouent et nous voulons nous assurer que vous êtes toujours en mesure d’obtenir l’équipement que vous voulez… mais la façon dont nous voulons que vous obteniez la plupart de vos pièces c’est en exécutant le contenu où il tombe.
  • Le fait que les Braises puissent être échangées contre des Grains et des Mirages n’a jamais eu beaucoup de sens pour moi, en discutant avec l’équipe et en observant les interactions des joueurs, cela a entraîné beaucoup de conséquences non souhaitées. La plupart des joueurs convertissaient dans ces autres monnaies parce qu’ils atteignaient le plafond si souvent, et ne les valorisaient pas vraiment. C’est généralement acceptable pour les Grains – je vais expliquer pourquoi ci-dessous – mais moins pour les Mirages – que j’expliquerai également ci-dessous. La suppression de la possibilité de troquer ces monnaies sans perte nous a permis de nous sentir beaucoup plus à l’aise pour augmenter considérablement les plafonds – de tout sauf des Mirages, ce que j’expliquerai plus loin. En brisant cette relation, nous avons pu mieux ajuster les récompenses pour les joueurs et leur donner de justes quantités de chacune de ces monnaies sans avoir à craindre de leur donner des quantités qui brisent le jeu, par exemple, nous avons maintenant la possibilité de vous donner des braises dans des endroits où il est logique que vous vous y intéressiez, et que vous les utilisiez pour l’équipement de niveau max.
  • Les variantes sont importantes pour plusieurs raisons :
    1. Elles nous donnent beaucoup plus de flexibilité pour augmenter le plafond de la monnaie, car si quelque chose ne va pas dans un cycle particulier et que nous donnons trop de sources de Braises, nous pouvons être sûrs que nous ne casserons pas la progression pour les mises à jour à venir.
    2. De la même manière, et c’est la raison pour laquelle le plafond existait en premier lieu, les braises étaient une monnaie qui ne prenait de la valeur que si vous la conserviez. Les meilleurs moments pour les dépenser étaient soit lorsque vous étiez plafonné, soit lors de la prochaine mise à jour, car l’équipement du futur était généralement meilleur que celui du passé. Cela en faisait une chose complètement différente de ce que nous voulions. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’objectif des braises est de vous donner un moyen d’atténuer la malchance, mais si les dépenser est souvent une mauvaise décision à long terme, ce n’est pas une expérience agréable, peu importe ce que vous en faites. La conversion des Braises en Grains nous permet d’indiquer clairement à quoi servent les Braises et de vous donner une valeur ajoutée sans vous donner envie de les accumuler pour toujours.
    3. L’un des problèmes que nous avons rencontrés était que pour fixer correctement le prix des nouveaux équipements, nous devions constamment augmenter le prix jusqu’à ce que vous ayez besoin d’avoir des Braises plafonnés pour les dépenser. Ce n’était pas vraiment une bonne expérience pour les joueurs. Les variantes nous permet de maintenir des prix plus cohérents, de limiter l’augmentation des prix lors des petites mises à jour de contenu et de les fixer de manière plus raisonnable en général. Même si nous augmentons le plafond d’un ordre de grandeur, les prix n’augmenteront pas en conséquence.
    4. Le versionnement spécifique des Grains nous permet également de les réinstaurer en tant que monnaie de rattrapage (voir ci-dessous) et de transférer en Grains les équipements qui ne seront pas haut de gamme à ce moment précis, afin qu’il soit encore plus facile pour les joueurs de rattraper leur retard.
  • Nous allons ajouter de nouvelles sources de Braises. Certaines d’entre elles seront répétables, mais nous pourrons également offrir davantage de récompenses ponctuelles provenant de différentes sources, comme les quêtes de région – l’épique, par exemple – et le suivi de récompense. Les récompenses ponctuelles seront généralement plus importantes que les répétitives, mais elles auront désormais de la valeur et ne seront pas aussi difficiles à obtenir, alors qu’auparavant une récompense ponctuelle pouvait facilement vous faire dépasser votre plafond. De même, nous ne nous contenterons pas de multiplier le prix par 10 comme nous l’avons fait pour le plafond, donc vous en tirerez toujours de la valeur.

Les Grains :

  • Le but des Grains était essentiellement d’être une monnaie de rattrapage, soit pour vous-même, soit pour vos alts. Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir des équipements dont les cosmétiques vous plaisent. Maintenant que les versions sont plus cohérentes, nous pouvons faire en sorte de transférer les objets vers les Grains plus souvent, afin de faciliter le rattrapage, et cela nous donne l’opportunité de faire plus de consolidation.
  • Les Grains n’étant plus échangeables, nous pouvons également y ajouter des éléments de rattrapage, comme les runes d’amélioration mentionnées dans l’annonce. C’est quelque chose qui me réjouit personnellement, car cela ouvre de nombreuses possibilités pour améliorer l’expérience pré-cap. Nous discutons actuellement des moyens d’en tirer parti et nous aurons d’autres annonces à faire à l’avenir.
  • Les Grains seront toujours accessibles par le désenchantement de l’équipement, car nous voulons maintenir l’approvisionnement en Grains, même lorsque vous faites le contenu maximum. Les Grains pourront être obtenus assez facilement et de manière fiable à partir de plusieurs sources.
  • Pour cette raison, nous voulons qu’il soit plus facile pour vous de conserver beaucoup de Grains, c’est pourquoi nous avons considérablement augmenté le plafond. Il y a aussi un élément de prévention ici, pour s’assurer que nous ne dépassions pas accidentellement les limites, mais nous ne faisons pas de conversion des Motes en autre chose.

Les Mirages :

  • Nous examinons la structure de prix que nous avons actuellement. En donnant au joueur un plafond plus élevé, il nous sera un peu plus facile d’ajuster les prix, mais nous n’avons pas l’intention de doubler le plafond et de doubler ensuite tous les coûts, cela n’a aucun intérêt. Nous n’augmentons pas ou ne modifions pas les Mirages de manière aussi radicale, car ils restent une monnaie pérenne dans ce modèle – le volume que vous gagnez aujourd’hui est celui que vous aurez jusqu’à ce que vous le dépensiez. Et comme pour les braises, chaque fois que nous ajoutons de nouveaux cosmétiques aux changeurs, ils sont directement disponibles en Mirages, de sorte que vos Mirages ont une valeur nominalement infinie. Bien sûr, les cosmétiques ont tendance à être un peu plus subjectifs que la comparaison de puissance, et nous nous attendons donc à ce que la plupart des joueurs soient un peu plus sélectifs quant aux cosmétiques qu’ils privilégient. C’est certainement plus délicat pour les joueurs qui aimaient tout collectionner, mais nous allons garder un œil sur ce point et voir ce que nous pouvons faire.
  • Nous allons également ajouter plus de sources pour les Mirages, comme c’est le cas pour les Braises, par exemple avec les quêtes de région et le suivi de récompenses. Nous garderons un œil sur l’acquisition de ces sources, car nous voulons éviter les problèmes qui nous ont poussés à faire ce changement pour Braises.

Maintenant que les choses sont plus claires, le débat qui à lieu sur les forums brasse moins de vent. D’autant que Raninia continu de répondre aux interrogations, ou plutôt aux inquiétudes des joueurs.

Il sera d’ailleurs présent en direct sur Twitch vendredi soir aux cotés de Cordovan pour expliquer et rassurer toujours plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *