Une nouvelle année commence aussi pour le wiki francophone LOTRO. Une année qui s’annonce plus riche que la précédente, mais je laisse Samoured vous expliquer tout ça.


Une année de plus pour le wiki qui a fêté son 8ème anniversaire le 18 mai 2021. Au niveau du site, les années passent et se ressemblent. Le fournisseur d’accès (société LWS) a continué à donner satisfaction donc le contrat actuel a été renouvelé pour 1 an. Le site de backup (lotro-wiki.ch) est également prolongé pour la même période, juste au cas où il se passerait quelque chose.

Comme on peut le voir, le nombre de visite est globalement stable avec une moyenne de 7563 visiteurs par mois pour une moyenne de 146’512 pages visionnées ce qui nous donne pour cette année, 3 pages à la minute. Comme on peut le constater sur la page des actualités du site les chiffres sont en baisse de 45% par rapport à 2020. Quant au classement des pages les plus visitées, les gagnantes des 10 premières places n’ont pas changé.

Cette baisse drastique des chiffres s’explique, selon moi, par 3 facteurs principaux.

  1. L’absence, et heureusement, de confinement en 2021, ce qui a provoqué une ruée sur le streaming et les jeux vidéo en général au 2ème trimestre 2020.
    Comme indiqué, pour 2021 les chiffres sont stables et aucun pic de fréquentation n’est apparu.
  2. Le manque de mise à jour du site.
    Durant l’année qui vient de s’écouler, le site ne s’est enrichi que de 1431 fichiers supplémentaires ce qui ne représente qu’une augmentation de 540 mega de données. En données brutes ça peut paraître beaucoup, mais au regard du site et du contenu du jeu, c’est ridicule. Ce manque d’ajout de contenu s’explique par le point suivant.
  3. Le désintérêt / saturation pour LOTRO par une partie des joueurs, peut-être accentué avec l’arrivée des nouvelles consoles de salon et de leur jeu en 4k.
    Je range dans cette « catégorie » la pause de LOTRO pour Arkanur. De ce fait, il n’a pas été en mesure de faire les ajouts concernant les prouesses des nouvelles zones ou instances apparues à la fin de 2021. Durant cette année, j’ai moi-même ressenti un cruel manque de motivation à venir simplement jouer à LOTRO et encore plus à travailler sur le site.

Et l’avenir ?

Vous l’aurez compris, le site sera toujours là en 2022 et comme durant l’année qui vient de s’écouler, aucune publicité dans les coins ne fera son apparition malgré la constante fréquentation du site.

L’année qui s’annonce devrait être plus clémente à mon égard notamment grâce à un heureux événement qui aura lieu dès juin 2022. Il s’agit de ma retraite professionnelle, ce qui devrait me laisser plein de temps pour m’occuper du wiki.

Avec ce temps libre, j’ai l’intention de développer le wiki avec notamment des vidéos explicatives pour chaque quête. Ces vidéos seront probablement un montage effectué à partir des diffusions de let’s play effectué sur Twitch, diffusions que j’espère régulière.

Je dois avouer que j’aimerais bien avoir un site web, et pas seulement un wiki, pleinement fonctionnel, sur le jeu et son univers, lors de l’arrivée de la série d’Amazon. Ce nouveau média devrait, je l’espère, initier ou relancer l’arrivée de joueurs sur le seul MMO basé sur l’œuvre de Tolkien. L’avenir nous le dira.

Pour finir, je profite de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui contribuent à la vie de ce site. Cela va du joueur qui le consulte, à tous ceux qui m’aident à l’alimenter/corriger ou à en faire la promotion en jeu ou sur leur site personnel.

Bon jeu et bonne santé à tous en 2022.
Samoured

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


5 Commentaires

  1. Indispensable, incontournable et indémodable !
    Et il y a là de quoi occuper votre nouveau temps libre…
    C’est qui les petits veinards qui vont en bénéficier ?
    C’est nous, c’est moi !
    MERCI !
    Bonne Année !

    1
    Jasp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *