La classe de soigneur historique, les ménestrels, pierre angulaire de nombreux groupes en instance, vont vivre ce qui s’annonce comme un des plus gros bouleversement de leur carrière. Peut-être plus encore que le passage au système de traits en 2013.

La voix jaune va perdre son caractère d’arbre de trait, et devenir un simple complément pour les deux voix bleu et rouge. Comme pour la classe de Bagarreur.

Évidemment, une telle métamorphose s’accompagne d’une petite explication officielle par le développeur en charge. En voici une traduction rapide, il est tard et j’ai pas le courage de traduire les noms de compétences/trait. Mais au moins vous aurez la philosophie qui a motivé cette décision.


Bonjour !

Bonjour à tous, je suis OnnMacMahal, et je veux vous parler des changements à venir pour la classe des Ménestrels. Nous avons converti l’arbre de spécialisation “Protecteur des chants” du ménestrel en arbre passif, fonctionnant de la même manière que l’arbre jaune du bagarreur. Je suis ici pour répondre à quelques questions et vous donner un aperçu de notre réflexion sur ces changements.

Attendez, qu’est-ce qui se passe ?

Avec la MàJ33.2, les ménestrels ne pourront plus choisir l’arbre de trait “Protecteur des chants” comme spécialisation. Vous pourrez toujours vous spécialiser dans les deux autres arbres de traits, et l’arbre jaune ne disparaîtra pas ! Bien que vous ne puissiez pas choisir le jaune comme spécialisation, il est toujours plein de choses passionnantes. Pour la plupart des joueurs, cela signifie que vous pourrez accéder à des compétences uniques comme Chant d’assistance et Appel à la grandeur tout en vous spécialisant dans les lignes de traits “Veilleur déterminé” ou “Le skalde guerrier”.
REMARQUE : lorsque vous vous connectez à Bullroarer avec un personnage copié, il se peut que vous ayez enregistré un arbre de traits spécialisé dans le jaune. Pour l’instant, vous devrez cliquer manuellement sur “Re-spécialiser” afin d’interagir correctement avec les nouveaux traits.

Pourquoi le Ménestrel jaune ?

La ligne de ménestrel jaune a une forte identité, mais bien qu’il y ait de bonnes raisons de se spécialiser dans le “Protecteur des chants”, ces raisons ne sont généralement pas meilleures que les raisons de se spécialiser dans le bleu ou le rouge. Pourtant, elle a toujours une utilité très claire, et nous voyons régulièrement des ménestrels passer à une ligne jaune complète pour tirer tous les buffs qu’ils peuvent avant de repasser en bleu (ou rouge) quand le combat commence. Et bien qu’elle n’ait pas assez de puissance ou d’utilité pour justifier son utilisation en tant que spec principale, nous voyons beaucoup d’entre vous considérer la ligne jaune et garder une configuration jaune. Mais nous ne voyons pas beaucoup de gens rester dans la ligne jaune très longtemps. Il y a évidemment des exceptions, mais pour l’instant, les ménestrels qui restent en ligne jaune pour du contenu de groupe ont tendance à être dans des circonstances de niche.
Notre objectif n’est pas de supprimer la ligne jaune ou l’identité de la ligne jaune, mais de faire en sorte que la ligne jaune redevienne une partie essentielle du ménestrel, accessible indépendamment du fait que vous soyez en ligne rouge en train de faire des quêtes de paysage, en ligne bleue en train de soigner un raid, ou toute autre activité.

Alors, qu’est-ce qui change ?

Beaucoup de choses changent. Pour la liste complète des changements, consultez les notes de mise à jour ou rendez-vous à Bullroarer pour vérifier par vous-même ! Cependant, je vais couvrir quelques grandes catégories de changements ci-dessous :

Hymnes et codas
Les hymnes sont une partie emblématique de la boîte à outils du ménestrel, mais ils ne sont pas toujours une partie très excitante de la classe. Nous voulons que les hymnes soient plus intéressants à utiliser, mais nous ne voulons pas qu’ils soient simplement une corvée à maintenir. À cette fin, tous les hymnes ont désormais un temps de recharge, des durées plus courtes et ne peuvent être utilisés qu’en combat. Nous avons également ajouté quelques hymnes et fait en sorte qu’ils soient répartis dans les arbres de traits.

Cela signifie qu’il ne sera pas possible pour un seul ménestrel de maintenir un temps de disponibilité de 100% sur tous ses hymnes pour le groupe. Vous devrez être un peu plus sélectif avec vos hymnes, mais vous n’aurez plus à attendre que les buffs de vos hymnes expirent, pour ensuite mettre en pause ce que vous faites et cliquer sur tous vos hymnes un par un pour rafraîchir les buffs.
Les buffs d’hymnes devraient également avoir une plus grande équité les uns avec les autres. Vous devriez toujours avoir envie d’avoir plus de buffs d’hymnes, sans avoir l’impression qu’un hymne en particulier est un must absolu au-dessus de tout le reste.

Les hymnes avaient également l’habitude d’appliquer des effets bonus à votre prochain Coda, mais ces effets pouvaient être un peu confus, et il pouvait être difficile de dire lesquels étaient “en attente” pour votre prochain Coda. Ces effets se déclencheront désormais directement à partir de leurs hymnes respectifs, à condition que vous ayez un point dans le nouveau trait “Hymnes revigorants “.

Chant d’assistance et Appel à la grandeur
Ces deux compétences sont géniales, mais leurs effets variaient considérablement en termes d’utilité et pouvaient être difficiles, voire impossibles, à utiliser de manière significative. Elles ont été modifiées afin d’avoir des effets plus unifiés pour tous vos alliés :

Chant d’assistance est maintenant une forte défense à retardement, accordant une brève guérison dans le temps et une réduction/réflexion des dégâts, afin de vous aider à vous remettre sur pied lorsque les choses commencent à aller de travers.

L’appel à la grandeur réinitialise désormais le temps de recharge déterminant ou incontournable pour chaque arbre de traits de chaque classe. Cela signifie que, indépendamment de la classe ou du rôle que vous avez choisi, vous devriez avoir une compétence dont le temps de recharge sera réinitialisé par l’appel à la grandeur. Cela permettra à l’Appel à la grandeur d’être utilisé à la fois offensivement et défensivement, et rendra ses effets pertinents pour tout le monde.

Cela dit, toutes les classes ne sont pas égales, et certaines ont des compétences à long temps de recharge plus efficaces que d’autres. Ainsi, même si certaines classes ou spécialisations continueront à bénéficier du nouvel effet Appel à la grandeur plus que d’autres, il devrait y avoir une meilleure équilibre dans l’ensemble, et nous sommes tout à fait disposés à examiner les exceptions à l’avenir.

Postures
Alors que Dissonance et Résonance ont des avantages clairs, Mélodie n’a jamais eu une identité très forte. En apportant des modifications à la ligne jaune, nous avons voulu renforcer un peu l’identité de la position Mélodie. Bien qu’elle soit capable de soigner et d’infliger des dégâts, elle n’excelle dans aucun de ces domaines. Nous avons donc apporté quelques modifications pour que Melodie soit plus à même d’appliquer des améliorations, des buffs et des effets uniques.
Les debuffs appliqués par Échos de la bataille et Appel d’Oromë sont désormais plus puissants lorsque vous êtes dans Mélodie. De même, lorsqu’il est utilisé avec Mélodie, Cri perçant ne supprime les corruptions et les étourdissements plus que sur un coup critique. De plus, Appel du destin peut être utilisé en Mélodie, mais il fera moins de dégâts qu’en Dissonance.

Les Ménestrels ont trois compétences de base qui changent en fonction de leur position : leur “Attaque”, leur “Cri perçant” et leur “Coda”. Les compétences d'”Attaque” ont été légèrement rééquilibrées les unes par rapport aux autres, de sorte que leurs valeurs de soins et de dégâts changent davantage en fonction de votre position. De même, Cri perçant est désormais plus utile en Mélodie, fait plus de dégâts en Dissonance, et est plus faible offensivement en Résonance. Les Codas (lorsqu’ils sont un trait équipé) ont également des effets bonus liés à leurs postures respectives.

Récapitulatif

Nous savons que cela fait beaucoup de changements d’un coup, mais nous espérons que cela améliorera le gameplay général des Ménestrels, vous permettra d’accéder à certaines des capacités uniques autrefois cachées derrière la spécialisation jaune, et vous aidera à vous sentir tous protecteurs des chants.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de Bullroarer, donc certains de ces changements peuvent ne pas être définitifs, mais nous voulons savoir ce que vous pensez, et nous sommes impatients de voir vos réactions et commentaires ci-dessous.


Je m’excuse par avance des éventuelles approximations dans la traduction. Si vous êtes un ménestrel expérimenté, (ndlr: ce n’est pas mon cas) n’hésitez pas à donner votre avis.

3 Commentaires

  1. Étant l’une des exceptions citées (eh oui je joue encore mon méné Musicor en jaune complet régulièrement et j’aime ça 😝) j’attends de voir mais au vu des nombreuses discussions avec d’autres ménestrels je pense que les développeurs vont dans le sens de la majorité des ménestrels.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *