Outre les régions du Cardolan et de la Noue des Cygnes, et de cette nouvelle expérience de débutant. L’autre grosse nouveautés d’ampleur de cette MàJ34 : Avant l’Ombre, c’est l’introduction d’un nouveau système de difficulté propre aux contenus instanciés.

Pour cette introduction, le système d’excavation (c’est son nom) est réservé aux nouvelles missions qui vont avec ces nouvelles régions. Mais plus tard il est appelé à s’étendre dans le reste des missions, voir des instances.

Son principe est tout simple, en entrant dans une mission, vous aurez une pierre des cavernes qui vous propose une “quête” au choix parmi 10.

Chacune de ces quête représente un niveau de difficulté. Pour valider la quête il vous faut une pierre d’excavation, il en existe 10, une pour correspondre à chaque niveau de difficulté. Une fois la quête validée, votre pierre se fissure et ne pourra donc pas être réutilisée.

La première des pierre d’excavation vous est offerte, et si vous réussissez votre mission, vous aurez en récompense la pierre d’excavation du niveau supérieur.

Et outre la pierre du niveau supérieur vous serez aussi récompensé par une poignée de nouveaux jetons d’échange et d’un coffret surprise avec du loot dedans (mais surtout des ingrédients d’artisanat). Et plus le niveau de difficulté est grand plus la récompense est grande, en principe du moins.


Les pierres d’excavation quant à elles ne seront pas difficiles à obtenir. Vous pouvez échanger une fissurée contre une neuve sans contrepartie. Et même “acheter” celle que vous voulez en l’échangeant contre des tas de pièces de cuivre/argent/or (ceux qu’on achète à la banque).

Et est-ce que c’est si difficile que ça ? Eh bien après avoir pratiqué quelques-unes de ces missions, je dirais que oui. Pas forcément au premier tier de difficulté, mais à partir du 5-6 ça se corse sensiblement. Avec des debuffs nombreux, bien pénibles et une vitesse de repop qui ferait presque penser à un bug tellement elle est courte.

Est-ce que ça rend les missions plus intéressantes ? Clairement non, c’est la même chose, les mobs ne seront pas plus malins, juste plus pénibles et plus nombreux.

Du coté des récompenses, il y a sept pages de trucs à échanger. Et oui il y a de belles armures et équipements. Mais là où ça fait mal, c’est la quantité de jetons qu’il vous faudra pour récupérer la moindre pièce. 1500 jetons pour une pièce. L’armure complète, ça vous fera 9000 jetons.

Il y 3 set d’armure par type léger/med/lourd

Vous en gagnerez 10 au T1, 50 Au T10. Est-ce que vous arriverez à faire seul le T10 en moins de temps qu’il n’en faut pour faire cinq fois le T1 ? Je ne sais pas. Mais ce n’est pas garanti, il est probable que selon votre classe et votre équipement il faille faire appel à un compagnon.

Il faudra donc réussir 180 missions, en vrai un peu moins, il y a des prouesses et quelques gains annexe de jetons. Du bon gros farm donc.

Outre l’armure de vos rêves, il y a aussi des recettes pour fabriquer des paroles d’artisanat pour vos objets légendaires. Ainsi que des capes et des pendentifs, si vraiment vous avez trop de jetons.


À la fin, je vous garanti que du jus de cervelle coulera de vos oreilles tellement vous aurez farm pour obtenir tout ça. J’ai pas encore parlé des cosmétiques, des décorations et du vrac habituel.


C’est sans doute mon allergie au farm et aux missions qui me gratte, qui me démange même. Mais vous ne devriez pas trouver dans ce nouveau système de difficulté de quoi vous amuser vraiment. Ça vous permettra de patienter en attendant la formation de votre groupe pour une instance ou un raid bien plus fun.

Enfin, je sais pas, je me trompe peut-être. Ça reste plus accessible qu’une instance, ce sera plus vite bouclé à plusieurs, et le loot est clairement intéressant. Et si ça finissait par remplacer les instances 3-joueurs à la fin ? Si vous avez eu l’occasion d’aller tester tout ça, votre avis sera précieux.

Bon et n’oublions pas que nous restons sur une phase de test, la difficulté peut encore varier, mais sans doute pas l’échange des récompenses qui semble bien calculé pour ne pas faire d’ombre à la popularité des raids.

Un commentaire

  1. En même temps dans Gundabad, j’ai bien du faire 200 fois Tassau/Forge pour farmer les runes d’améliorations pour les rerolls… Ca se fait un peu tous les jours, petit à petit.

    Après si on veut tout tout de suite, oui ca sera un farm éfréné…

    3
    Oeil de taupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *