Cette semaine, le sondage s’écarte un peu du Seigneur des Anneaux Online, avec une question qui revient aux origine. Quel genre œuvre vous a fait aimer le genre de l’heroic fantasy ?

Quelle œuvre vous à fait aimer l'heroic fantasy ?

  • Un livre... (52%, 52 Votes)
  • Un jeu de role sur table... (7%, 7 Votes)
  • Un film... (27%, 27 Votes)
  • Une série... (0%, 0 Votes)
  • Un jeu vidéo... (14%, 14 Votes)
  • Autre chose ... (0%, 0 Votes)

Nombre de votants: 100

Loading ... Loading ...

Évidemment, ce sera bien plus intéressant si vous nous donner le titre de l’œuvre en commentaire.

Alors dites-nous ? Vous avez commencé avec Conan ? Le Seigneur des Anneaux ? Le trône de fer ? Donjons et dragons ? Willow ? Xena la guerrière ? Baldur’s Gate ? … La liste est infinie …

il est pas impossible que votre réponse donne un indice sur votre age, attention 👦👧👨👩👨‍🦳👩‍🦳👴👵

17 Commentaires

  1. Je pensais pouvoir mettre plusieurs choses mais j’ai cliqué sur livre car c’est sans doute la principale source (le seigneur des anneaux pour faire original) mais j’aurai presque pu mettre autre chose… Un JDR papier que peu de gens semblent connaître… Avant D&D… :”Tunnels et Trolls” joué avec mes frères (le mdj de 7 ans mon aîné) et souvent des amis communs. Beaucoup de souvenirs encore 40 ans plus tard 😲

    5
  2. Sympa ce petit sondage ! Et ben la réponse est pas simple, tant il y avait de choses qui m’ont marquées à la même période… Pour faire un choix, j’ai voté le jeu de rôle sur table car c’est le souvenir le plus singulier qui m’est revenu : milieu des années 80, j’avais environ 10 ans (voilà, je suis vieille, ça c’est dit), les parties interminables de “L’Œil Noir” dans le grenier des grand-parents avec les cousins (l’aîné en MdJ implacable), les figurines en papier, le dé à 20 faces et les photocopies des pages de sorts collées au scotch empilées sur mes genoux. Mais ce devait être aussi à la même époque que j’ai eu mon tout premier “Livre dont vous êtes le Héros” (Le Sorcier de la Montagne de Feu et ses illustrations effrayantes), et les VHS de Kalidor ou Legend… Bref dans un sondage à choix multiple j’aurais un peu tout coché. Quand Tolkien est arrivé, bien plus tard au collège, mon petit univers était déjà bien en place :)

    6
    Synesthesie
  3. J’ai découvert le style héroic fantasy quand j’ai appris la sortie des films “le seigneur des anneaux”. Je voulais absolument lire les romans avant de voir les films et ainsi conserver mon imaginaire. Je ne savais pas où j’allais, je ne connaissais même pas le nom de ce style de littérature. Résultat, j’ai dévoré les 3 livres en moins d’un mois. Moi qui lisais très peu. Je suis ainsi tombé définitivement amoureux de l’œuvre de JRR Tolkien.

    6
    GaroshBerserker
  4. Amateur de SF depuis le collège grâce à un prof de français qui nous avait fait étudier les chroniques martiennes de Ray Bradbury, j’ai par la suite découvert l’heroic fantasy avec le roman “les maîtres des dragons” de Jack Vance, un excellent auteur qui maîtrise également le space opera.

    Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai (enfin) lu l’oeuvre de JRR Tolkien qui pour moi reste la référence.

    4
    Tobir
  5. Moi, on m’a toujours plus souvent vu au ciné qu’avec un livre entre les mains. Mes premiers émois, ça a été avec le film Willow de Ron Howard. Je le re regarde encore volontiers, c’est ma madeleine de Proust.

    Bien plus tard, j’ai appris que c’était George Lucas qui était à l’origine du projet en voulant adapter le Seigneur des Anneaux en film (mais sans les droits qu’il n’a pas réussi à acquérir), et à chaque fois que je le revois, je me dit que l’adaptation n’est pas mauvaise du tout :D
    Et quelques chose me dit que Peter Jackon a du visionner plus d’une fois le film avant de faire son adaptation à lui, nombre de plan sont similaires.

    2
  6. Coucou à toutes et tous.
    (J’étais plutôt discret depuis un certain temps, préférant juste voter et/ou lire vos commentaires. Mais là, je me devais quand même de répondre :D )

    J’ai répondu un film pour simplifier, car j’aurais pu cocher presque toutes les cases………….. Allez, je triche :

    Un livre : les livres dont on est le héros (notamment la collection “Loup Solitaire” et ses disciplines du Maître Kaï). Un en particulier : Le gouffre maudit.
    Un film : Il y en a tellement ! … Il faut choisir, alors ; Conan le barbare.
    Une série : Un dessin animé plutôt : Les Maître de l’Univers ! Et sa musique tellement épique “He-Man ! Ta-ta-ta-tata-ta” ^^
    Un jeu vidéo : Obligatoirement les Baldur’s Gate ! Haaaa ! la-la !

    Cherchez pas plus, j’ai perso bientôt 47 piges… :p

    3
    Bourvilo
  7. En voyant tes propositions, je me dis que j’ai dû commencer avec des films et des séries, comme Willow, Xena et Hercule, le dessin animé Conan l’aventurier, etc , mais ce sont vraiment des livres comme Le Seigneur des Anneaux et le Disque-Monde de Terry Pratchett qui m’ont rendu addict xD
    Le JDR sur table a fini de me contaminer définitivement…

    Niveau livres, j’essaie de renouveler vu que mes grands pontes sont HS ^^” J’ai découvert par hasard l’auteur français Michel Robert avec “Balafrée”, que j’ai adoré, puis j’ai embrayé sur sa série de romans du cycle “L’agent des Ombres”. C’est différent, un peu plus adulte pour certaines choses, mais ça fait plaisir de voir de la bonne fantasy français, un peu différente. Il a en préparation un JDR d’ailleurs, et j’ai hâte de voir ça <3

    Bref, en vrai, j'aurais pu cocher toutes les cases, car j'ai grandi de près ou de loin avec ça dans mon univers (née au milieu des 1980s), puis je m'y suis mise à la fin du lycée (merci Peter Jackson, car à ce moment-là, j'étais plutôt abonnée au fantastique et Anne Rice)

    1
    Hécate Lomëwen
  8. Pour ma part, c’était un jeu vidéo – qui m’a non seulement donné le goût de l’héroic fantasy, mais aussi des jeux de rôle/RPG en général.

    Il s’agissait de Shining Force II, un RPG Tactique sur Megadrive, qui m’a complètement happé dans son univers – de la fantasy “à la japonaise”, bien sûr, mais ça a été plus que suffisant pour m’y mettre, et m’imprégner bien plus facilement de Willow quelques temps plus tard, puis des bouquins de Tolkien un an après (dans l’ordre, Bilbo puis le SdA ^^ )
    Le jdr papier, je m’y suis mit bien plus tard… et pas du tout dans le registre de la fantasy ! (Shadowrun, principalement :p )

    Cela dit, maintenant que j’y réfléchi, il y a eu un autre élément, bien plus tôt, qui m’avait déjà donné un premier contact favorable avec la fantasy: une série de dessin animé de Disney, appelé les Gummies, que j’adorais.

    1
  9. De mon côté un ensemble de trois bouquins vers 8-9 ans, mais je n’arrive pas à retrouver l’édition que j’avais. C’était les Chevaliers de la Table Ronde, dans mes souvenirs le premier bouquin était sur Lancelot, le deuxième sur Perceval, et le troisième sur la quête du Graal. J’ai cherché un peu il existe tellement de choses !
    Voila sinon à la même période j’ai du voir le Robin des Bois de Disney également ! Il me semble que ces deux oeuvres rentrent dans l’héroic fantasy :)

    1
    Macren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *