À défaut de pouvoir écrire sur ce que nous réserve l’année 2023, la dernière lettre du producteur datant de juin et ne disant absolument rien au delà de la MàJ33, il ne nous reste qu’a faire le bilan de l’année 2022. Une année pleine de surprise, des bonnes qui plus est.

Avec la large extension du modèle F2P, le jeu n’a jamais été autant accessible aux nouveaux joueurs. C’est en effet en ce beau jour du 20 mars 2022 que le jeu est devenu gratuit jusqu’au lvl95 (là ou avant sa s’arrêtait plus ou moins autour du lvl35), avec aussi la plupart des classes premium offertes et tout un tas d’autre chose très utile.

Standing Stone Games avait aussi été particulièrement généreux au moment de célébrer les 15 ans du jeu, avec là aussi de beaux cadeaux pour tout le monde, et pas seulement du cosmétiques. L’inconvénient c’est qu’il fallait être là pour en profiter.

Du coté du contenu du jeu, ce sont trois mises à jour orientées bas niveau qui ont vu le jour :

  • MàJ32 : Rôdeurs et Ruines pour explorer une nouvelle et petite région au sud de la Trouée des trolls, un raid pour compléter Gundabad, le suivi de récompense des objets légendaires ainsi que les résidences premium d’Erebor.
  • MàJ33 : La Comté Lointaine, une vaste région cette fois-ci, avec peu de quêtes pour donner du corps c’est la critique que l’on lit souvent a son propos. Mais quatres nouvelles tavernes hobbits, dois-je en dire plus ?
  • MàJ34 : Avant l’Ombre. Cette mini-extension encore une fois offre du contenu pour les nouveaux joueurs, on les personnages tout frais sortis de l’introduction. Avec en prime une instance, une escarmouches et beaucoup de nouvelles missions à réaliser avec un tout nouveau mode de difficulté

J’ajoute donc trois nouvelles colonnes au tableau qui reprend les résultats des sondages (MàJ32, MàJ33, MàJ34) que je fait après chaque sortie de mise à jour. Où l’on peut voir que la MàJ32 a un peu moins séduit les joueurs que les deux autres, que l’on mettra dans la moyenne haute.

La part de joueurs ne se prononçant pas sur les mises à jour restant toujours élevée. Il est surement trop tôt pour voir les effets du nouveau régime F2P, si effet il y a.

Cela dit, au delà des mises à jour et des cadeaux, si il y a bien une chose qui servi le jeu, c’est la série d’Amazon les Anneaux de Pouvoir. Si la fréquentation avait était temporairement revu à la hausse au moment de l’anniversaire du jeu. La série aurait apporté une hausse de 11% du nombre de joueurs actifs mensuels.

Malheureusement pour LOTRO il faudra attendre 2024 pour en profiter à nouveau, il faudra entre temps réussir à convaincre les joueurs sur le long terme. Et sans le moindre indice de ce qui nous attend sur LOTRO en 2023, ça ne sera pas facile d’envisager le meilleur même si je reste confiant.

Garderons nous le rythme de trois mises à jour dont une extension ? Est-ce que le PvMP restera une des priorité d’Orion ? Est-ce que Scenario continuera de s’éclater en développant un monde toujours plus enchanteur ? Est-ce que le système d’excavations va vraiment prendre de l’ampleur ?

2 Commentaires

  1. SI je ne me trompe pas sur le moyen/long terme il n’était pas question de pouvoir incarner les hobbits des rivières?

    Il faudra aussi qu’il pense à créer du contenu inédit pour les joueurs haut niveau, même si je pense que le système d’excavation à était penser pour ça au départ.

    Puis bon 2023 signe aussi les 16 ans du jeu presque majeur le bougre. :) :)

    En tout cas merci d’être encore la après tant d’années que vous ayez eu un impact mineur ou majeur vous êtes un petit peu la force de la communauté française avec les sites comme D&Co du Milieu, Les Furets du Gondor le Wiki fr qu’on oublie trop souvent PapySamo qui stream l’avancé du wiki sur Twitch aller le suivre !
    Des gars comme White qui sorte encore est toujours des vidéos sur Youtube.
    Puis pleins d’autres que je n’ai pas cité par manque de connaissance.
    La communauté française est toujours présente en Terre du Milieu même si certain on malheureusement déjà pris le bateau vers Valinor.

    Cordialement, un joueur passionné.

    3
    Athrim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *