Vous avez envie de prendre la parole, vous en avez gros sur le cœur, vous avez eu une idée extraordinaire, un coup de gueule à passer… ?

La Tribune des Furets du Gondor est là pour accueillir votre parole, vous servir de porte voix.

Cela dit, tout ça vous intimide et vous avez peur de ne pas savoir comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, car le petit tutoriel qui suit va vous mettre en confiance.


Bien, la première chose à faire est de prendre contact avec les Furets pour leur faire part de votre demande, remplissez les champs du formulaire, votre non/pseudo, une adresse email et un petit résumé, une petite présentation du sujet que vous voulez aborder.

Si il le faut un échange de mail aura lieu pour discuter et en savoir plus. Pour déboucher au final à l’envoi de vos identifiants.

Ils vous permettrons d’accéder au module de la rédaction, et de commencer aussitôt, si vous le désirez, à écrire votre billet.

Notez que si vous êtes déjà inscrit sur le site, alors aucun envoie d’identifiant ne sera fait, puisque vous en avez déjà. Vous recevrez juste une notification vous informant que vous pouvez désormais écrire votre article.

On arrive aux choses sérieuses, la rédaction !

Maintenant que vous avez toutes les permissions nécessaires, il ne vous reste plus qu’à saisir votre plus belle plume, (comprendre ‘clavier’) et vous y mettre. Apres vous êtres connecté au site, cliquez sur l’onglet ‘Tableau de Bord’ en haut à droite, puis dans le panneau qui se dévoile, cliquez à nouveau sur le lien ‘Tableau de bord’ situé en tête de la colonne ‘Profil’.

Le tableau de bord (capturé ci contre) n’a pas grand chose d’intéressant en ce qui concerne la rédaction, je vous laisse donc vous familiarisez avec lui à votre rythme. Vous pouvez très bien choisir de l’ignorer.

Non, maintenant tout ce qu’il vous faut c’est cliquer sur le lien dans la colonne a gauche intitulé ‘Articles’, et vous voila avec la liste des articles du site. Ce n’est pas non plus très intéressant, cliquez donc sur le bouton ‘Ajouter’ en haut de la colonne du centre, ou dans la colonne à gauche.

 

 

Et vous voila sur la page de rédaction.

Présentation, dans la colonne au centre, le titre de votre article, en dessous le contenu de votre article. Voila les deux seuls champs à remplir convenablement.

Pour ce faire, il va vous falloir vous familiariser avec l’éditeur de texte proposé. Si vous connaissez déjà un peu le monde des éditeurs de texte ça ne sera vraiment pas long.

Sur la première ligne on trouve la mise en forme générale (Gras, souligné, listes, alignement, citation et hyperlien).

Cliquez sur le premier bouton de la 1ere ligne pour faire apparaître les boutons de mise en forme avancée que sont le formatage du texte, c’est avec ce menu que vous pourrez établir vos titres de paragraphe. Ou le choix de la couleur du texte et la possibilité de le mettre en indice ou en exposant.

Sur la dernière ligne vous avez de quoi insérer dans votre article un joli tableau. Des caractères spéciaux, une ligne de séparation horizontale, et la balise “More”. Qui permet à l’article de ne pas être affiché en intégralité sur la page d’accueil, si votre article est long, insérez cette balise et un lien apparaîtra invitant l’utilisateur à lire la suite.

Enfin, relecture et publication.

Vous voila au bout, vous avez rédigez votre article, il est temps de vous relire et de corriger les éventuelles fautes d’orthographe.

Et pour vous rendre compte de ce que donnera votre article une fois publié, vous avez dans la colonne de droite un joli bouton ‘Prévisualiser’, juste à coté du bouton ‘Enregistrer brouillon’ qui vous sera utile pour sauvegarder votre travail avant d’y revenir plus tard.

Vous y êtes, ça y est, votre bébé est prêt à être publié, alors tout ce qu’il vous reste à faire c’est cliquer sur le bouton bleu ‘Soumettre à la relecture’, toujours là dans la colonne à droite. Maintenant, l’équipe des Furets va relire à son tour votre article, et aussitôt fait le publiera en bonne et due forme. Si jamais il devait y avoir un soucis à ce moment là, vous serez rapidement contacté par email pour régler tout ça.


Naturellement, tout le long du processus qui vous aura mené à la publication de votre article, les Furets auront été là pour vous épauler et répondre à vos questions sur le fond ou sur la forme de votre article.

Avec votre premier article publié, vous n’êtes plus un simple inscrit, mais un Contributeur, cela veut dire que la prochaine fois que vous aurez un sujet d’article en tête, vous n’aurez plus à prendre contact avec nous pour demander l’accès à la tribune puisque vous l’avez déjà.
Vous pouvez dorénavant rédiger autant d’articles qu’il vous plait et éditer vos articles précédents, pour les mettre à jour par exemple, à votre guise.

Si vous avez encore des questions, passez par le formulaire de contact pour nous la faire parvenir.