Avec la réponse à cette énigme vous accédez au début de l’aventure qui vous fera peut-être gagner 1500PTs.
Bonne chance à vous.

L’auberge est toujours très chaleureuse, comme la plupart des établissements hobbits. Vous vous dirigez vers la table du coin, décidé à ne pas vous faire trop remarquer cette fois.

Vous commandez un repas complet et demandez à ce que l’on vous laisse une cruche de vin. Vous sentant d’humeur à vous délester de quelques pièces vous demandez à la serveuse le meilleur vin que peut offrir l’Oiseau et le Nourrisson.

La serveuse s’exécute et ne tarde pas à revenir avec une cruche qu’elle pose sur votre table avec un large sourire, il s’agit d’un cru de 1404. Vous acquiescez, vous connaissez déjà ce vin réputé et en salivez d’avance. D’ailleurs vous n’attendez pas plus longtemps pour vous servir un premier verre en guise d’apéritif.

Les repas hobbits sont longs, mais soyons bref, celui-ci fut excellent et certainement très copieux. À ce moment-là, vous décidez de desserrer votre ceinture, votre ventre a bien gonflé et la large boucle vous rentre dans les chairs, c’en est presque douloureux.
Soulagé, vous vous servez un dernier verre de vin, malheureusement il ne reste plus grand-chose au fond de la cruche. C’est là que vous remarquez la particularité de cette cruche.

Il faut dire que jusque-là vous aviez surtout prêté attention au contenu de cette cruche, oubliant de remarquer à quel point celle-ci était étrange.
Il s’agissait d’une vieille cruche en terre cuite de simple facture, cependant bien différente de celles que l’on trouve en Comté, un simple regard sur la table d’à côté vous le confirme.

Cette cruche semble très vieille et sept étoiles ont été gravées sur son ventre. L’examen minutieux de cette vieille pièce de poterie vous révèle une surprise à laquelle vous ne vous attendiez pas. Vous arrivez à déceler une inscription sous la cruche. Usée et presque effacée par d’innombrables va-et-vient entre les tables et le vaisselier.

Trop curieux, vous demandez à l’aubergiste de vous en dire plus sur cette cruche. Si jamais elle avait une histoire bien à elle. Mais Noirbosquet n’a pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que cette vieille poterie est là depuis toujours, déjà tout petit il la voyait sur les tables des clients de l’auberge. D’après ce qu’il se dit, elle daterait même d’avant la fondation de la Comté, paraîtrait que Marcho et Blanco s’en sont servis !

En voilà donc une histoire ! Une cruche aussi vieille, qui a survécu autant de temps entre les mains des hobbits. C’en est trop, vous allez mener votre enquête, qui sait, cette poterie est peut-être bien plus digne d’intérêt que la première impression qu’elle laisse.

Vous sortez un bout de parchemin et votre fusain pour faire une impression de cette mystérieuse inscription. Le travail est délicat, les aspérités sont peu profondes, malgré tout vous arrivez à faire apparaître les traits.
Un peu plus tard, et après être repassé sur les traits les plus fins, vous distinguez ce qui vous semble être une carte. Plusieurs traits sont sinueux tels des rivières, un autre indique probablement une route, ou bien une frontière ? Enfin, une marque semble apparaître, est-ce un défaut de la poterie ou une inscription de plus ?

À force de vous pencher dessus, vous êtes de plus en plus certain d’y voir une carte. Hélas il est tard, et la luminosité ne permet plus d’ajouter le moindre détail à cette carte. Mais qu’importe, vous en avez assez selon vous, au pire il vous suffira de revenir à l’auberge prendre un verre de vin.

carte trésor anniv 2016

 

De retour dans votre chambre, vous examinez encore un peu ce bout de carte. Vous ne reconnaissez pas les lieux, mais pourtant ce cours d’eau vous semble familier. Et cette marque-là a surement été placée pour signaler quelque chose.

Il vous faut trouver ce lieu et vous y rendre si vous voulez en savoir plus…

… Pour accéder à la suite, répondez à la question suivante :
Quel animal se trouve en plusieurs exemplaires à quelques pas de vous ?
Il s’agit du mot de passe requis pour le second chapitre de l’aventure.