Le Gouffre de Helm

Ce qui suit doit vous permettre de trouver votre voie plus facilement dans les 5 batailles épiques du Gouffre de Helm. Il ne s’ait pas de présenter une stratégie fiable et détaillée pour chacune de ces batailles mais plutôt un guide, des indications voir quelques précisions utiles.

  1. Le Fossé de Helm
  2. Le Mur du Gouffre
  3. La Combe du Gouffre
  4. Les Cavernes Scintillantes
  5. Fort-le-Cor

Concernant les batailles en groupe, il peut y avoir des imprécisions voir des lacunes, Je n’ai personnellement pas eu  l’occasion d’en faire assez pour m’assurer une couverture complète et précise des objectifs secondaire. Alors si vous notez une erreur de ma part, n’hésitez pas à la corriger dans les commentaires.

Je vous encourage aussi à faire part de vos astuces et stratégies personnelles qui ne peuvent que venir enrichir le tout.

Le Fossé de Helm

Le Fossé de Helm constitue la première ligne de défense. C’est aussi la première bataille disponible. Elle est faisable seul ou en duo, mais aussi en communauté de 6 joueurs.

Gamelin vous accompagne, il est cependant bien à l’abris et ne devriez pas avoir a vous en soucier. Une corde au dessus de la porte, juste derrière Gamelin, vous permet de descendre rapidement derrière le fossé.

Carte du Fossé de Helm

L’objectif principal consiste a repousser les vagues d’ennemis en 4 endroits différents, deux de chaque cotés de la porte centrale. Le front s’élargie en groupe de 6-joueurs puisque ce sont 6 endroits qui seront assaillit par les forces de Saroumane.

Il y a 6 objectifs secondaires (perte de mérite moyenne/majeure, gain de mérite moyen/majeur)

  • Une obstruction rocheuse: Des hommes de Dun tentent de bloquer l’écoulement de l’eau, vous devez les en empêcher en donnant l’ordre de tirer aux trois archers présent au dessus d’eux.
    • Un archer meurt
    • Un homme du Dun place un rocher devant la grille 
  • Protégez les chevaux: Une bande d’orque s’est infiltrée derrière le fossé et tente de tuer les chevaux présents dans les écuries. Un groupe de soldats et leur commandant défendent la place.
    • Attaques ennemis auxquelles les chevaux survivent
    • Défenseur rohirrim vaincu
    • Cheval attaqué au point de prendre la fuite 
  • Des Flammes aux portes: Une machine lance flamme approche de la porte centrale dans le but de la faire fondre. Détruisez là le plus vite possible.
    • Les portes subissent des dégâts
    • Les portes sont détruites 
  • De la poudre aux portes: Un groupe d’ennemis s’est faufilé derrière le fossé pour tenter de faire exploser la porte par derrière. Un groupe de soldats et leur commandant défendent la porte.
    Les orque porteurs d’explosif n’ont qu’un but, placer une caisse de poudre sur une barricade, quand il n’y a plus de barricade, ils se dirigent vers la porte.
    Il existe plusieurs tailles de caisses d’explosif, désamorcez les plus grosses en priorité.
    Vous devez éteindre les incendies crées par les explosifs avant de pouvoir réparer une barricade.
    Les explosions font aussi de gros dégâts à toutes les personnes à proximité.

    • Soldat rohirrim vaincu
    • Commandant rohirrim vaincu
    • Barricade détruite
    • Portes affaiblies par l’explosion d’un baril de poudre 
  • La défense de la tour de garde: La tour de garde centrale est assiégée par des ennemis qui traverseront les lignes de défense. Défendez les éclaireurs qui s’y trouve.
    • Chaque éclaireur restant dans la tour après chaque vague vaincue
    • La tour subit des dégâts
    • Un éclaireur rohirrim est vaincu 
  • La statue de Helm Poing de marteau: empêchez les profanateurs, vandales et trolls de venir détruire la statue deHelm qui se trouve là ou l’ancien roi à péri jadis, à l’est de la porte.
    • La statue subit des dégâts

Le Mur du Gouffre

Le Mur du Gouffre et la principale défense. Après le Fossé de Helm c’est là que les forces de Saruman vont se concentrer. Les vagues d’ennemis approcheront des remparts pour lancer leur grapin et leurs échelles contre la paroi et ainsi venir affronter les soldats stationnés en haut du mur.

Aragorn, Légolas, Gimli et Eomer vous accompagnent, si l’un d’eux meurt c’est l’échec, cependant ils savent se battre et à moins que vous vous laissiez littéralement submerger par les ennemis ils doivent pouvoir s’en tirer seuls.

Derrière les tours de garde se trouve des escaliers qui vous permettent de descendre derrière le mur. Au sommet de ces mêmes tours se trouve une catapulte, qui vous serviront à réduire le nombre d’ennemis en approche, ainsi qu’à détruire les catapultes ennemies (très important).

Carte du Mur du Gouffre

Sur les murs vous trouverez des trappes, qu’il faut monter et charger de rochers, pour les lâcher sur les forces ennemis en contrebas et réduire leur nombre encore un peu plus. Il vous faudra aussi couper les grappins et faire basculer les échelles pour ralentir l’ascension des ennemis. Une échelle en tombant peut faire quelques victimes de plus, les capitaines ennemis n’utilisent que les échelles pour monter.

L’objectif principal est de repousser les vagues ennemies. En solo/duo vous n’avez qu’une portion de mur à défendre, en raid c’est toute la longueur qu’il faut protéger de l’assaut ennemi.

En solo il y a 4 objectifs secondaires (perte de mérite moyenne/majeure)

  • L’infiltration de Fort-le-Cor: Des gobelins s’infiltrent dans la tour d’accès à Fort le Cor, ils s’en prennent aux blessés et aux réserves en tentant d’ouvrir la porte qui mène à Fort-le-Cor.
    • La porte subit des dégâts
    • Un blessé est tué
    • Une caisse de bandages est détruite 
  • Les profanateurs de l’avant garde: Des profanateurs orques montent sur le mur pour y placer des totems néfastes et destructeurs. Empêchez les, ou détruisez leur totem avant qu’ils s’activent.
    • Totem placé sur le mur
    • Energie néfaste déversée par un totem 
  • Sécuriser le ponceau: L’ouverture dans le mur doit être colmatée pour éviter les infiltrations ennemies. Aidez les ouvriers dans leur tâche et protégez les des attaques ennemis.
    • Ouvrier tué
    • Trop de temps écoulé avant que le ponceau soit rebouché
    • Toute les 15s après la première pénalité de temps 
  • Des vandales dans la tour: Des gobelins grimpent sur une tour de garde avec pour objectif de mettre à bas la catapulte.
    • Caisse d’équipement de siège détruite
    • Mécanisme de treuil endommagé

En raid de 12 joueurs, il y a 5 objectifs secondaires supplémentaires. (perte de mérite moyenne/majeure, gain de mérite moyen/majeur)

Le mur n’est pas attaqué dans son ensemble tout au long de la bataille, seulement une portion du mur est à défendre par phase de jeu, aussi les positions des objectifs varient en fonction de la portion de mur défendue.

  • Sous le feu de l’ennemi: Allez aider Aragorn à défendre la base de la tour contre les sapeurs qui tenteront de la faire exploser. Au même moment les engins de siège ennemis vont faire pleuvoir une pluie de projectiles sur les murs.
    • Explosion d’un batil de poudre à la base de la tour
  • L’assaut de la tour est: La tour est subit des attaques surtout ses niveaux. Légolas est au sommet défendant la catapultes, pendant que des ouvriers vont tenter d’ériger des barricades.
    • Un ouvrier érige une barricade
    • Cache de munitions détruite
    • Garde rohirirm vaincu
    • Ouvrier vaincu
    • Barricade érigée détruite 
  • Élevés pour le combat: Des surveillants shak-haï ont pénétré dans le gouffre et attaque le mur par en dessous, ils tenteront aussi de détruire les plans et l’équipement du commandant rohirrim.
    • Un shak-haï utilise une capacité puissante
    • Un shak-haï n’est pas vaincu après 4min
    • Un deuxième shak-haï n’est pas vaincu après 7min
    • Un troisième shak-haï n’est pas vaincu après 10min 
  • Des obus dans l’air: Les catapultes bombardent le mur, des orques vont venir planter des drapeaux de visé pour leur faciliter la tâche. Au même moment les rohirrim du poste de garde attendent de vous que vous leur rapatriez les provisions situées au sommet des tours.
    • Bannière de visée placée
    • Provisions n’arrivent pas à l’entrée de Fort-le-Cor
    • Tirs répétés sur la même bannière 
  • Un ennemi flanqueur:Gimli part éliminer les orques qui se sont faufiler à travers le ponceau. Les catapultes ennemies bombardent les entrepôts derrière le mur, les ouvriers rohirrim vont tenter de récupérer les provisions avant qu’elles ne soient perdues.
    • Un ouvrier récupère des provisions
    • Ouvrier vaincu
    • Cadet rohirrim vaincu

La Combe du Gouffre

Après la destruction du Mur du Gouffre, les hordes de Saroumane se déversent dans la combe située juste derrière. À vous de couvrir la retraite vers Fort-le-cor ou les Cavernes scintillantes.

Carte de la Combe du Gouffre

Les vagues d’ennemis arrivent par le trou dans le mur, puis se dirigent soit tout droit soit vers la droite. Aucune arme de siège n’est disponible de base, il vous faut placer les barricades et engins de siège vous même ce qui demande un Ingénieur assez compétent.

La bataille ne se joue qu’en solo/duo. L’objectif principal est toujours de résister à l’ennemi, Aragorn, Gamelin, Éomer vous accompagnent.

Il y a 4 objectifs secondaires (perte de mérite mineure/moyenne/majeure, gain de mérite mineur/moyen/majeur)

  • Fouiller les décombres: Il y a peut être des blessés et des ressources essentielles bloqués sous les décombres du mur. Fouillez-les tout en les protégeant des ennemis.
    • Tas de décombres fouillé
    • Soldat blessé soigné
    • Soldat blessé mené en lieu sûr
    • Baril de poudre désamorcé
    • Soldat blessé tué
    • Baril de poudre explosé
    • Caisse de ravitaillement détruite 
  • Repli imminent: Des ingénieurs de siège sont venus poser des pièges et de l’équipement de siège pour sécuriser la retraite des soldats. Protégez-les des attaques ennemies durant leur travail.
    • Barricade construite
    • Cible de télémétrie construite
    • Piège à épieux construit
    • Piège à mâchoire construit
    • Barricade détruite
    • Cible de télémétrie détruite
    • Ingénieur tué
    • Bannière de positionnement détruite 
  • Privés de pillage: L’ennemi tente de piller les réserves et les ressources qui se trouvent au fond dans la combe. Préservez les, et empêcher les ennemis de tomber sur les plans rohirrim.
    • Caisse de provisions détruite
    • Entrepôt détruit
    • Garde d’entrepôt tué
    • Plans amenés au moulin à eau
    • Provisions protégées de toutes les vagues ennemies
    • Entrepôts protégés des toute les vagues ennemies 
  • Des profanateurs dans l’eau: Des profanateurs orques sont en train d’invoquer des esprits. Tuez-les avant qu’ils fassent sortir les eaux sombres, ou tuez celles qui ont émergé.
    • Eausombre s’échappe de la mare
    • Eausombre pénètre dans le moulin à eau
    • Eausombre échappée de la marre vaincue

Les Cavernes Scintillantes

De nombreux réfugiés sont cachés dans ces cavernes, seulement les ennemis se sont maintenant infiltré dans les cavernes scintillantes. Gamelin, Eomer et Gimli sont avec vous.

Ces cavernes sont grandes, et les réfugiés se sont installés sur un point culminant. En dessous se trouve un lac sous terrain.

Carte des Cavernes scintillantes

Au court de la bataille la ligne de front se déplace. Vous commencez à vous battre soit sur l’île à l’ouest, soit dans les salles du nord est.
Puis, une fois la première défense éffectuée l’attaque se déplace de l’autre coté, donc soit l’île, soit les salles.
Dans la troisième et dernière phase, la défense se rapproche des voies d’accès vers le camp de réfugiés, Gamelin et Gimli sont chacun de leur coté.

Lorsque vous êtes en groupe de 3-joueurs, les objectifs Éboulement et Des bombes et des Chauves-souris peuvent être proposés.

En tout il y a 6 objectifs secondaires (perte de mérite mineure/moyenne/majeure, gain de mérite mineur/moyen/majeur)

  • Éboulement: L’ennemi s’est introduit par un passage secret derrière le cristal central. Éliminez toute menace avant que Gimli n’ait terminé de faire s’effondrer la galerie.
    • Barricade détruite
    • Capitaine rohirrim vaincu
    • Soldat rohirrim vaincu 
  • Araignées à l’assaut: Les combats ont réveillé un nid de grandes araignées, celles ci entreprennent de recouvrir le grand cristal de toile pour tamiser sa lumière. Empêchez les, aller tuer leur reine et libérez les rohirrim prisonniers des cocons au passage.
    • Rohirrim libéré
    • Chaque 25% de santé du cristal 
  • Préparer la charge: Le moment est venu de préparer la charge finale. Détruisez les barricades ,désamorcez les pièges de l’ennemi et tuez leurs capitaines.
    • Barricade détruite
    • Tas de débris en feu éteint
    • Piège désamorcé 
  • Stalactites au dessus du pont: Gamelin a pris en main la balise au dessus de l’île de l’ouest, il compte tirer dans les stalactytes du plafond pour écraser les vagues ennemies qui arrive par la voie centrale. Donnez lui les bonnes indications à l’aide des drapeaux de signalisation.
    • Chaque 25% de santé de la baliste
    • Barricade détruite
    • Drapeau de signalisation détruit
    • Caisse de ravitaillement détruite 
  • Des bombes et des chauves souris: Des sapeurs gobelins s’attaquent aux barricades sur la voie d’accès au camp de réfugiés, aidez Gamelin à la défendre.
    • Extinction du feu sur la barricade
    • Chauves souris des cavernes vaincue
    • Chaque 25% de santé perdu des barricades
    • Sapeur gobelin détruit un amas de cristaux
    • Feu allumé sur une barricade
    • Caisse de provision détruite 
  • Défense civile: L’ennemi lance un dernier assaut sur le camp de réfugiés. Défendez la voie d’accès et tuez les trolls qu’ils envoient.
    • Barricade détruite
    • Garde de barricade vaincu
    • Chaman orque soigne un troll
    • Civil attaqué

Fort-le-Cor

La dernière bataille que vous aurez à livrer après toutes les autres. Le bastion principal est assiégé par les armées de Saroumane. Aragorn vous accompagne sur les remparts de la forteresse.

Carte de Fort-le-cor

L’objectif principal est une dernière fois de repousser les vagues ennemies. L’instance est uniquement solo/duo

Il y a 5 objectifs secondaires (perte de mérite mineure/moyenne/majeure, gain de mérite mineur/moyen/majeur)

  • La dernière ligne de défense: Des orques et des trolls ont pour objectif de venir détruire les deux balistes qui se trouvent au dessus du corps de garde, ce qui laisserai la passerelle d’accès sans défense.
    • Baliste subit des dégâts
    • Barricade détruite
    • Garde rohirrim vaincu 
  • Que tombent les échelles de siège: L’ennemi fixe de lourde échelles à la tour, ils s’en servent pour amener des bombes. Au même moment des trolls sont envoyés en revers pour mettre à mal les défenses de la tour. Détruisez les crochets qui retiennent les échelles avant de les faire tomber. Et empêchez les bombes d’exploser.
    • Un baril de poudre explose
    • Un garde de la catapulte est vaincu
    • Un baril de poudre est allumé
    • Une cache de munition est détruite
    • Un baril de poudre est désamorcé 
  • Protéger le poste de garde: Un bélier de siège s’en prend à la porte du poste de garde. Si la porte principale cède c’est la fin.
    • Bélier de siège endommagé
    • Les portes subissent des dégâts
    • Ingénieur rohirrim vaincu
    • Garde du poste de garde vaincu 
  • La réparation de la herse: Il faut réparer le mécanisme qui permet à la herse de bloquer l’accès au poste de garde. Protégez les ouvriers vulnérables pendant qu’ils font leurs réparations. Aidez-les autant que vous le pouvez.
    • Equipement apporté aux ouvriers
    • Ouvrier rohirrim tué
    • Garde rohirrim tué 
  • Des treuils aux fenêtres: Des gobelins arrivent à se faufiler au travers des petites ouvertures du poste de garde, ils entreprennent d’y fixer un treuil qui leur permettra de hisser de grandes échelles et avec elles l’arrivée d’ourouk haï plus puissants.Contredisez leurs plans tout en protégeant les blessés qui se trouvent là.
    • Destruction d’une poulie assemblée
    • Rohirrim blessé tué
    • Guérisseur rohirrim tué
    • Poulie assemblée
    • Echelle dressée

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14 Commentaires

  1. Bravo pour ce guide clair et pratique.

    Moi qui n’est pas encore la dernière extension (pas fini les Landes Farouches) et ne me suis donc pas pencher sur les grandes batailles, j’ai pu me faire une idée précise du concept et du fonctionnement.

    Merci a vous deux.

    Avatar Obalan
  2. l’exemple dans la section” Médailles et récompenses”.
    Si j’ai bien suivi, les objectifs du contenu à 3/6/12 sont distincts de ceux du contenu solo, donc on récupère également les points de compétence et les points bonus liés à la première complétion du truc, contrairement à ce que tu dis:

    Je suis en groupe de 6 joueurs, je valide une quatrième fois l’objectif principal avec une médaille de platine, je gagne:

    3 points de récompense bronze
    3 points de récompense argent
    3 points de récompense or
    3 points de récompense platine

    Avatar Noleth
  3. Eh bien merci ! Moi qui ai commencé à faire un peu de reprise de Pelargir en groupe, je vais peut-être comprendre un peu plus de quoi il en retourne (j’ai la chance sur Estel, de jouer avec des gens bien plus au point sur la bataille que moi ouf ! Je me contente de faire ce que je sais faire le mieux : TAPER).

    Avatar Minidril
  4. Bonjour et dsl pour l’archeologie, mais je ne trouve rien sur le sujet ailleurs:

    Il s’agit des BE avec un low lvl.

    Lors des BE, si on y rentre avec un lvl 20( par exemple ) le jeu scale notre lvl à 100, mais j’ai le sentiment ( et je le vois IG) de ne pas faire de dégâts avec mes armes/techniques.
    Lors des objectifs secondaires , là où en général on doit tabasser du mob à la main, je mets 3 plombes à tuer un pauvre orc, qui s’il se retourne contre moi, m’OS ou tt comme.
    J’aimerai savoir si qqun connaît un site ou pourrait me renseigner là-dessus, par ce que je voulais faire des BE en phase de leveling pour changer un peu, mais là c’est archi lourd de ne rien pouvoir faire et d’être condamné à attendre la fin de la BE ou de courir avec un mob aux fesses ^^

    Ou alors est ce qu’il faut que je sois full stuff violet minimum à mon lvl pour que le jeu scale sur une plage de dégâts supérieure ???

    D’avance merci.

    PS : Vers quel spécialisation m’orienter à bas lvl : ingé/officier/1ereligne ??

    Avatar Illindia
    1. L’échelonnage du personnage est assez foireux si j’en croit les retours. Ce qui est certain c’est qu’il est normal d’être moins puissant qu’un lvl100.

      Pour les statistique de ton perso, je sais pas comment sa marche, ça doit être fait d’une façon très linéaire je pense.
      Pour ton équipement, ce qu’il faut regarder c’est le niveau de l’objet. Plus il est élevé et plus l’échelonnage le placera au niveau de l’équipement haut level.

      Quand on est en phase de progression on a tendance a laisser passer les lvl sans faire suivre son équipement. Les lvl passant vite on a pas forcément le temps de loot/crafter une meilleur pièce d’équipement. Du coup on se retrouve lvl20 avec des pièces taillée pour le lvl10-15. Résultat, après l’échelonnage, au lieu d’avoir une pièce qui passe au lvl100, on se retrouve avec une pièce 90-95.

      Tu peut passer ton curseur sur tes pieces d’équipement pour voir leur niveau d’objet mis à l’échelle.

      Pour la spé, je dirais Ingé, comme ça tu ne te frotte pas aux mob et c’est assez efficace.

  5. Merci de ta réponse.

    Très juste concernant la différence entre lvl du perso et lvl du stuff, il y a même des slots où je n’ai pas de pièce au lvl 20, ce qui doit fortement influer.
    Et je me rend compte de la différence entre jouer une BE avec un perso lvl 20 mal stuffé et la même BE avec un lvl 50-60, full violet/bleu du lvl.

    Avatar Illindia
  6. Le nombre de points a été débloqué avec la MAJ 19.2 mais j’ai du mal à compter combien il y a de points disponible maintenant.

    Toujours est-il que j’ai pu distribuer mes 387 points et il me reste 6 médailles secondaires qui ne sont pas en platine.

  7. Merci Edward pour ce guide clair et précis des Batailles Épiques. Cela me semble très technique à jouer, mais je pense qu’une fois habitué ça coule de source.
    Encore un super travail et de la patience pour le transmission du savoir.

    Avatar Elriclalbinos

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